PRIX DE L'ESPACE INTÉRIEUR

la médiathèque est baignée par la lumière naturelle grâce à ses grandes parois vitrées, décorées et protégées par une calligraphie métallique.- Photo PHOTOS BM DE FOUGÈRES

Elle s'appelle La Clairière parce que les élus bretons ont rappelé que les druides avaient coutume de se rassembler dans les clairières pour échanger leur savoir. Elle porte de toute façon bien son nom, cette belle médiathèque de Fougères (Ille-et-Vilaine) dont les parois vitrées, en retrait des façades, sont protégées par une calligraphie métallique rappelant les moucharabiehs arabes. Patios et "failles" vitrées en toiture offrent un maximum de lumière naturelle. La Clairière, 2 500 m2, se compose de deux plateaux ouverts sur deux niveaux. Le premier, précédé d'un grand hall d'entrée volontairement neutre - sans livre -, s'ouvre sur l'espace de presse et sur celui de la "Passerelle", ainsi nommé parce qu'il propose des collections intergénérationnelles - BD, films, musique, documents d'art, livres sur le sport et les loisirs - "pour favoriser les échanges entre enfants, ados, adultes...", explique la responsable, Delphine Pointeau. A l'étage, à côté des collections pour adultes, l'espace jeunesse est plébiscité par tous grâce à l'"Affabulle", sorte de cocon géant en osier prévu initialement pour accueillir enfants et parents, mais vite squatté par les ados qui adorent s'y lover. L'ensemble, simple, avec une signalétique très visible, donne un sentiment de fluidité, de beauté et de confort.

CE QU'EN PENSE LE JURY

le mobilier coloré de l'espace d'accueil - Photo PHOTOS BM DE FOUGÈRES

"La médiathèque La Clairière est idéalement placée non loin du centre-ville, des établissements scolaires et à proximité immédiate d'un centre commercial, d'un cinéma et de la gare routière, remarque >Claude Poissenot. L'attention aux publics transparaît dès le choix de l'implantation. Le public des collégiens et lycéens, difficiles à capter et encore plus quand ils sont éloignés de la médiathèque, peut inscrire ce lieu dans ses routines, y compris ceux qui ont recours aux transports par car (historiquement, la ville de Fougères n'est pas desservie par le train). Mais cette attention au public se poursuit dans l'organisation de l'espace intérieur. Le visiteur peut opter pour une variété d'espaces parmi lesquels choisir selon ses envies ou préoccupations : coin presse, espace informel de l'accueil, salle de travail, patio conjuguant touche végétale et atmosphère minérale, table près de la façade vitrée, rayonnages de faibles hauteurs ou bac à BD. Quel que soit son état d'esprit, le visiteur sera à même de trouver un espace lui offrant la possibilité de se nicher à sa guise. Et s'il a envie d'une forme de retrait du monde, il peut se rendre dans l'Affabulle, qui offre un espace séparé du reste de la médiathèque. On peut s'y installer sur de gros coussins et laisser le corps s'alanguir pour mieux rêver ou se laisser emporter par la lecture qui peut être collective. La médiathèque offre ainsi une expérience qui engage tout le corps. Elle offre au visiteur une niche, un cocon où l'individu se retrouve. Ce faisant, elle montre que l'institution, la collectivité n'est pas en contradiction avec l'individu, qui peut faire l'expérience de lui-même à travers elle."

le Cocon (dit aussi l'Affabulle ou le Nid) où s'installent enfants et adolescents- Photo PHOTOS BM DE FOUGÈRES
la médiathèque de l'extérieur la nuit.- Photo PHOTOS BM DE FOUGÈRES
30.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités