Ce projet de résidences couplées "visera à accompagner des auteurs confirmés de bandes dessinées, d’illustration ou de cinéma d’animation français ou résidant en France, sur des projets spécifiques (albums, films), projets transdisciplinaires, transmédia en leur proposant deux temps de résidences", l’un à la Maison des auteurs de la CIBDI et le second à la villa du Mont Pincio.
La signature de la convention entre Muriel Mayette, directrice de la Villa Médicis, et Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité de la bande dessinée, aura lieu à la Villa Médicis, lundi 27 novembre.
Muriel Mayette rappelle que "L’académie de France à Rome est avant tout une résidence d’artistes." En permettant à des artistes dans toutes les disciplines de se rencontrer, tissant ainsi un réseau international et générationnel des plus grands créateurs contemporains, cette convention confirme la mission de l'institution où "toutes les disciplines de la création y ont droit de cité."
Pour Pierre Lungheretti, la CIBDI souhaitait renforcer son action vis-à-vis des auteurs. "Elle accueille à la Maison des Auteurs, chaque année, en moyenne cinquante auteurs de bandes dessinées, scénaristes, illustrateurs, auteurs de films d'animation. Notre objectif en mettant en œuvre ce partenariat avec la Villa Médicis est de développer de nouveaux modes d'accompagnement des auteurs et de leur offrir de nouvelles perspectives, pour de nouveaux croisements disciplinaires, en permettant ainsi d'enrichir leurs expériences et leurs opportunités de rencontres" explique-t-il.