Royaume Uni

La Chambre des Lords dénonce les fermetures de bibliothèques

Gail Rebuck

La Chambre des Lords dénonce les fermetures de bibliothèques

Lors d'un débat organisé jeudi 13 octobre, plusieurs membres de la Chambre des Lords britannique ont exhorté le gouvernement à stopper les fermetures de bibliothèques. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 18.10.2016 à 20h53

"Si vous voulez continuer à fermer des bibliothèques, faites-le, mais préparez-vous à construire plus de prisons et de refuges pour les sans abris", a lancé Lord John Bird, jeudi 13 octobre, en introduction d'un débat à la Chambre des Lords britannique, portant sur les dégâts de l'analphabétisme au Royaume Uni ainsi que sur les crises des bibliothèques publiques et des librairies indépendantes dans le pays.

Le débat, accueillant, entre autres, Gail Rebuck, présidente de Penguin Random House, a été l'occasion de discuter de la signification culturelle, civique et pédagogique des bibliothèques locales dans le pays mais aussi d'interpeller violemment l'Etat anglais sur le sujet.

Un "désastre"

"Notre stratégie d'aboutir à une bibliothèque pour 50 000 habitants dans le pays court tout simplement au désastre", a lancé Gail Rebuck, dans des propos que rapporte The Guardian. S'adressant lui aussi au gouvernement britannique, John Bird, fondateur de l'hebdomadaire The Big Issue, a dépeint un tableau sombre de l'accès à la culture outre-Manche, avertissant que les coupes budgétaires en cours se traduiraient par "désordre, criminalité, problèmes pour les écoles et pour les enfants". 

"Je recommande au gouvernement de Sa Majesté de fournir des fonds d'urgence pour empêcher les autorités locales de commettre cet acte ignoble", a-t-il ajouté. "Avant d'autoriser de nouvelles fermetures de bibliothèques, nous devons nous demander : est-ce vraiment une économie ?", a-t-il exhorté.

343 fermetures en six ans

Plus tôt cette année, un rapport de la BBC estimait que les fermetures de bibliothèques au Royaume-Uni auraient entraîné la perte de près de 8000 emplois au cours des six dernières années. Dans le même temps, le nombre de bénévoles opérant dans les établissements de lecture publique britanniques a doublé.

Le rapport constate également la fermeture d'un total de 343 bibliothèques depuis 2010. Si les fédérations de bibliothécaires anglais avancent eux des chiffres oscillant autour de 200 fermetures en six ans, l'estimation officielle du gouvernement britannique n'est que de 110 fermetures. 

Les dernières
actualités