A 25ans, Victor Jestin signe son premier roman chez Flammarion. - Photo PASCAL ITO
"La chaleur" de Victor Jestin chez Flammarion
Pendant l’été, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée 2019. La chaleur de Victor Jestin narre l'histoire d'un adolescent étranger au monde qui l'entoure et qui s'oppose, passivement mais de toutes ses forces, aux injonctions au bonheur.
"Oscar est mort parce que je l’ai regardé mourir, sans bouger". Ainsi débute l'histoire de Léonard, 17 ans, racontée dans La chaleur, premier roman de Victor Jestin, à paraître le 28 août chez Flammarion. L'adolescent passe sa dernière journée de vacances dans un camping des Landes. Sur la plage, il enterre le corps d’Oscar, qu’il a passivement regardé mourir, étranglé par les cordes d’une balançoire avant de faire, le lendemain la rencontre d'une fille.
Dans son avant-critique parue dans notre numéro du 21 août, Jean-Claude Perrier souligne, entre hantise, désir et sursis, que l'auteur signe un roman "bref, sans pitié, très réussi", et "excelle à rendre l'atmosphère poisseuse du camping, le profond mal-être de son personnage tourmenté, la pauvre comédie sociale alentour avec ses inévitables conflits".
Le roman a été retenu dans la première sélection du Prix Stanislas, qui sera remis à Nancy le 14 septembre et fait partie des coups de cœur de la rentrée des Libraires du Furet du Nord.
Victor Jestin a 25 ans. Il a passé son enfance à Nantes, étudié au Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle et vit aujourd’hui à Paris. Il a coécrit avec le réalisateur Thomas Petit, le court métrage Le cavalier seul et le long métrage Sous le soleil exactement. Le jeune auteur a évoqué son roman dans une interview publiée par Flammarion sur Youtube.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.