Adhésion

Depuis son ouverture en 2015, la médiathèque municipale La Page, à Pont-Audemer, dans l'Eure, propose aux habitants une formule d'adhésion originale, basée sur la libre contribution. Ce fonctionnement, inspiré des pratiques anglo-saxonnes et déjà en place au musée municipal Alfred-Canel, a été défendu par l'élu à la culture comme alternative à la gratuité proposée initialement par l'équipe de la bibliothèque.

Parmi les 520 Pontaudemériens adultes que comptent les 2 300 inscrits à la médiathèque (l'inscription est gratuite pour les jeunes et d'un montant fixe de 19,45 pour les usagers hors commune), 41,7 % ont choisi de ne rien donner, tandis que 58,3 % contribuent pour des sommes comprises entre 1 et 50 euros. « Cela fonctionne très bien, explique Laurence Anceaume, directrice de La Page. Les gens choisissent de manière libre et décomplexée. Le montant moyen de l'adhésion s'élève à 9 euros, ce qui correspond à ce que coûtait l'inscription avant l'adoption de ce système ».

Le projet de médiathèque a été lancé dès 2008 pour remplacer l'ancien bâtiment de 300 m2, devenu inadapté aux enjeux actuels de la lecture publique. La réalisation, confiée au cabinet parisien Geoffroy et Zonca Architectes associés, répond avec élégance aux priorités définies pour cet équipement qui joue la carte du confort et de la convivialité pour accueillir au mieux les usagers, toucher plus particulièrement les personnes éloignées de la lecture et conquérir de nouveaux publics. L'aménagement intérieur des 1 400 m2 sur deux niveaux offre une circulation fluide entre les espaces ouverts où les collections sont organisées en pôles thématiques, permettant de passer facilement des jeux de la ludothèque aux livres, des documentaires pour les adultes à ceux pour la jeunesse. Une attention particulière a été portée à la qualité du mobilier, sur roulettes pour une modularité totale des espaces, tandis que le patio ajoute une touche de confort supplémentaire.

La médiathèque est ouverte 32 heures par semaine du lundi au samedi, ce qui constitue une performance dans une ville d'à peine 9 000 habitants, et pour une équipe de 7,5 postes en équivalent temps plein.

Les dernières
actualités