La BNF Richelieu trébuche sur l'escalier

salle de lecture du site Richelieu © Magali Corouge

La BNF Richelieu trébuche sur l'escalier

Face à la polémique suscitée dans les milieux patrimoniaux par la destruction de l'escalier d'honneur du site Richelieu, le ministre de la Culture a demandé à l'architecte de revoir sa copie.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 21h52

Dans le cadre des grands travaux de réhabilitation de la BNF Richelieu qui se déroulent actuellement sous la houlette de l'architecte Bruno Gaudin, était prévue la destruction de l'escalier d'honneur construit à la fin du XIXe siècle par l'architecte Jean-Louis Pascal, successeur de Labrouste. Massif, déjà dénaturé par l'installation d'ascenseurs, il pose des problèmes de sécurité en cas d'affluence et empêche la création d'un grand hall d'accueil nécessaire pour recevoir un large public.

Mais l'escalier, que le président de la BNF Bruno Racine décrit comme « une sorte de pastiche Louis XV réalisé juste avant la guerre de 1914-1918 », n'en est pas moins classé depuis 1983. L'annonce de sa destruction, autorisée par les Monuments historiques, a suscité pétitions et polémiques chez les défenseurs du patrimoine.

Espérant faire taire ce tollé, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a demandé à l'architecte d'étudier une option alternative qui préserverait le fameux escalier. La copie doit être remise à l'automne.

Les dernières
actualités