Bibliothèque

Des chercheurs ont réussi à reconstituer la bibliothèque du scientifique Charles Darwin sur le site internet « Darwin Online ». Celle-ci se compose d’une grande quantité de livres, articles et revues. Une partie des ouvrages était conservée à l’université de Cambridge et de Down House, soit environ 1 480 livres qui ne représentaient pourtant que 15% du catalogue intégral. Le reste était éparpillé à travers le monde, dans des collections privées. C’est après 18 ans de recherches que « The Complete library of Charles Darwin » a été complétée avec 7 350 titres répertoriés par l’historien Dr John Van Wyhe et ses équipes de chercheurs, bibliothécaires et catalogueurs.

On y découvre que les écrits du naturaliste qui popularisa la théorie de l’évolution et de la sélection naturelles ont aussi bâtis grâce aux travaux et aux connaissances de milliers de personnes. Sa bibliothèque réunit une multitude de sujets évidemment scientifiques comme la biologie et la géologie mais aussi des thématiques agricoles, animalières et même philosophiques, psychologiques et religieuses. Tous ces textes proviennent du monde entier dans plusieurs langues, dont le français.

Parmi la mine d’informations rassemblées, Charles Darwin a par exemple étudié les gorilles grâce à l’Origine des espèces : Explorations et aventures en Afrique équatoriale de Paul du Chaillu réalisé en 1861. Les témoignages et recherches du naturaliste sont aussi disponibles sur « Darwin Online » dont des observations à bord du navire le Beagle telles que Les récifs de corail, leur structure, leur distribution en 1878 et Observations géologiques sur les îles volcaniques en 1902. 

Les dernières
actualités