En Belgique aussi, 2021 s'est révélée flamboyante ! Sur les 20 librairies référencées dans le deuxième classement Livres Hebdo des librairies belges francophones, sept affichent des progressions de plus de 20 %, dépassant leurs performances d'avant la pandémie.

Parmi elles, Filigranes demeure leader en dépit de la crise de gouvernance qu'elle a traversée, avec 12,7 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit plus du double de la 2e du classement, la Librairie moderne de Charleroi. Depuis avril 2022, le mastodonte bruxellois est doté d'une nouvelle directrice générale, Véronique Croisé. Marc Filipson, fondateur et propriétaire de Filigranes, assure toujours la ligne éditoriale de l'entreprise. 

Au sein du trio de tête, le bond le plus impressionnant revient à la librairie liégeoise Pax (+ 31 %). Elle ravit la 3e position à Tropismes Libraires, seule entreprise du classement à enregistrer un léger tassement (- 1,7 %). Mais c'est à la librairie Papyrus de Namur, référencée pour la première fois, que revient la palme de la croissance la plus folle (+ 42 %).

Les dernières
actualités