Chez les jeunes lecteurs, face à la déferlante manga, la BD franco-belge fait mieux que résister... Contre toute attente et face aux mastodontes comme One Piece ou My Hero Academia (dont les volumes 104 et 35 dominent respectivement toujours le Top 20 GFK/Livres Hebdo des meilleures ventes de la semaine), certaines séries plus traditionnelles s'imposent.
C'est le cas de Elles, série publiée par Le Lombard, dont le volume 3 entre cette semaine directement en 3e position du Top 20 toutes catégories confondues et prend simultanément la tête du Top 20 BD. Dans ce dernier classement, les deux précédents opus de la série, sortis en 2021 et en 2022, pointent encore en 10e et 20e positions.
Un phénomène éditorial
Elles, c'est l'histoire d'une adolescente a priori ordinaire, pétillante, équilibrée, sociable... mais souffrant d'un syndrome de personnalité multiple. Lorsqu'elle fait face à de grandes émotions, l'une de ses cinq personnalités prend possession d'elle. Un changement de personnalité qui, graphiquement, se manifeste par un changement de couleur de cheveux.
Elles, c'est surtout un phénomène éditorial qui dépasse aujourd'hui son éditeur. Les chiffres transmis par Le Lombard sont sans appel : 1 500 ventes en première semaine pour le premier tome, 7 000 pour le deuxième, 15 000 pour le troisième, paru le 28 avril. Un dernier tome qui bénéficie d'un premier tirage de 164 000 exemplaires. Au total, la série revendique 465 000 albums écoulés (GFK).
Les explications ? « Une rencontre entre Kid Toussaint, scénariste, et Aveline Stokart, dessinatrice dont il s'agit du premier ouvrage, qui fonctionne à merveille. Des communautés Instagram qui ont bien aidé au lancement, une histoire dans l'air du temps... Mais, surtout, le bouche-à-oreille des cours de récré ! », nous glisse-t-on du côté du Lombard. Lors du dernier Salon de Montreuil, l'éditeur avait labellisé son stand uniquement aux couleurs de Elles, dont le troisième volume doit être le dernier. Avant, à la manière des grandes séries mangas, un éventuel spin-off ?