12 JANVIER - ROMAN France

Connaissez-vous l'histoire de Thomas Hogan ? Savez-vous comment il vécut ? Comment il est mort ?... Alors écoutez la ballade tragique composée pour ce jeune homme par Cécile Coulon, Clermontoise de 21 ans repérée l'année dernière avec Méfiez-vous des enfants sages (Viviane Hamy).

Cécile Coulon- Photo ANTOINE ROZES/VIVIANE HAMY

Qui sait si la romancière a finalement vu l'Amérique qu'elle affirmait ne connaître que par les livres, le cinéma et la musique ? Car nous revoilà outre-Atlantique, dans une bourgade de province profonde, n'importe où et nulle part. Quand le roman débute, le drame est consommé. On sait que Thomas, le fils unique de Mary et William Hogan, a été arrêté sans ménagement par la police. Que la légende locale a fait de lui "le fils maudit". De quel crime est-il coupable ? Le lecteur ne l'apprendra qu'à la toute fin de ce récit monté en flash-back.

Retour sur les parents de Thomas : William a acheté avec l'argent hérité de son père une très vaste propriété, en partie sauvage. Pour vivre, il a deux boulots : il est maître scieur et il archive des dossiers d'affaires criminelles à la caserne de gendarmerie. Ombrageux, habité d'une violence mal refoulée, il a séduit une beauté locale, Mary, conquise par ses "yeux noirs, perçants, provocateurs". Leur seul enfant, Thomas, est bien différent de son géniteur. Chétif et sans agressivité. Trop sensible. Il a 10 ans quand son père meurt brutalement des suites d'une mauvaise entaille à la main. Le fils tranquille et apparemment sans histoire, appelé à devenir à son tour le roi du domaine, grandit. "Son corps avait pris de l'assurance, lui non. Son âme ressemblait à un miaulement sorti d'un bunker." Le destin est en marche et il avance vite. Comme la prose de Cécile Coulon, rythmée et volontaire, dans ce roman qui joue avec les mythologies nord-américaines (nature king size, virilité physique, esprit trappeur...), installant une ambiance Petite maison dans la prairie, version tragédie.

Les dernières
actualités