Manifestation

L'académicienne française Danièle Sallenave sera la présidente de la 34e édition de la Foire du livre de Brive, qui se déroulera du 6 au 8 novembre. 

Auteure d'une trentaine de romans, de récits de voyages, de pièces de théâtre et d'essais, mais aussi traductrice, Danièle Sallenave a publié son premier livre, Paysages de ruines avec personnages, en 1975 (Flammarion). Elle obtient le Prix Renaudot pour son roman Les Portes de Gubbio en 1980 (Gallimard). Lauréate en 2005 du Grand Prix de littérature de l'Académie française, elle est devenue académicienne le 7 avril 2011 au fauteuil de Maurice Druon. Parmi les autres prix qu'elle a reçu, notons le grand prix Jean Giono pour La Fraga (2005, Gallimard) et le prix Marguerite Duras pour Quand même (2006, Gallimard).

Son dernier ouvrage publié est le Dictionnaire amoureux de la Loire, illustré par des dessins d'Alain Bouldouyre, paru chez Plon en mars 2014.

Elle a collaboré à plusieurs médias (Le Monde, Marianne, Les Temps modernes,  France Culture). Elle a aussi créé la revue Digraphe, avec Jean Ristat. Danièle Sallenave est également membre des jurys du prix Femina (depuis 1988) et du prix de la Langue française. 

Créée en 1981, la Foire de Brive accueille chaque année plus de 300 auteurs, dont les récipiendaires des grands prix de l'automne. Plusieurs prix sont décernés comme le prix de la Langue française et le prix des Lecteurs de la ville de Brive. Jean Teulé était le président de la Foire de Brive 2014.

Les dernières
actualités