JEUNESSE

Kinga Wyrzykowska, prix Plume Cultura 2015

Kinga Wyrzykowska, prix Plume Cultura 2015

L’auteure de Memor. Le monde d'après (Bayard), reçoit ce prix décerné par les libraires Cultura à un écrivain jeunesse pour son premier roman.

Par Claude Combet
Créé le 16.06.2015 à 20h58

Memor. Le monde d'après, de Kinga Wyrzykowska (Bayard) a reçu le prix Plume Cultura 2015, décerné pour la deuxième année par les libraires Cultura à un auteur jeunesse pour son premier roman. Memor. Le monde d'après est une fiction fantastique dont le héros Tomek, 13 ans, constate que la dernière photo prise de son frère Tadzio avant "l’accident" s’efface. Il décide alors d’utiliser la pierre secrète pour parler aux morts mais bascule dans "le monde d’après".

Le comité de lecture comprenait cette année 28 libraires et collaborateurs Cultura, 34 jeunes de 8 à 15 ans et 6 lecteurs adultes qui ont établi une sélection de six titres. Le jury, composé de deux experts jeunesse Cultura, de trois bloggeuses jeunesse et du parrain du prix, le romancier Erik L’Homme, a choisi parmi ces six titres.

Outre Memor. Le monde d'après, la sélection comprenait : Nummer, de Frédéric Staniland (Scrinéo), Oniria, de Bénédicte F. Parry (Hachette Romans/Hidegarde), Caprices ? C’est fini, de Pierre Delye (Didier Jeunesse), L’enfant papillon, de Gabrielle Massat (Hachette Jeunesse) et Même pas peur, d’Ingrid Astier (Syros Jeunesse).

Partis du principe que l’abondance de titres et le poids des grandes séries donnent peu de chance et de visibilité aux nouveaux écrivains, les libraires Cultura ont créé le prix Plume Cultura pour "faire découvrir un nouveau talent français en littérature jeunesse" et accompagnent les six auteurs sélectionnés pendant un an.

Les dernières
actualités