Avant-critique Roman graphique

L'amour en fuite. Le sculptural Ish et la piquante Mima sont amoureux et vivent tant bien que mal dans une gigantesque usine en plein désert, dirigée par la terrible reine Nyw'Olin. Un jour, à la suite d'une explosion, une sorte de poisson flottant fait irruption auprès d'eux. C'est un représentant d'un peuple divin qu'on pensait disparu. Pour Ish et Mima, c'est le signe du départ : ils s'enfuient à travers la steppe polluée avec le petit poisson volant, pour tenter de gagner un territoire légendaire et paradisiaque où survivraient certains de ses congénères...

Imposer un univers original entre fantasy et science-fiction, voilà qui représente un sacré pari. Car l'écueil est double : soit l'univers est trop familier et découragera l'amateur en quête de nouveautés, soit il est trop complexe pour qu'on y adhère facilement. Pour son premier album de bande dessinée, Jules Naleb, venu de l'animation, relève le défi en développant sur la longueur un monde - cet album n'est que la première pierre d'une série, Aeon World - dont on perçoit les références, mais avec une narration suffisamment étonnante pour embarquer le lecteur.

En choisissant un nombre réduit de cases par page, voire en multipliant les pleines pages, l'auteur impose un rythme lent, propice à la contemplation. Il rend ainsi la cavale d'Ish et Mima assez aérienne, voire carrément éthérée entre deux scènes d'action, car c'est davantage l'évolution de ses héros qui l'intéresse plutôt que l'intrigue, dont on se doute qu'elle s'achèvera par un affrontement fatal. Ode à l'amour inconditionnel parfois assez fleur bleue, ce one-shot, visant un public ado/jeune adulte, assume sa candeur au sein de séquences lumineuses, où le trait singulier et les couleurs tranchées de l'auteur hypnotisent. Aux influences bien digérées des maîtres Mœbius et Miyazaki, et de tout un pan du manga de science-fiction, Jules Naleb mêle une imagerie métisse, à chercher du côté de l'Europe de l'Est, de l'Asie mineure, voire de la culture aborigène.

Par son ambition et sa volonté de ne rien céder aux tendances graphiques du moment, Ish & Mima est un bel étendard pour le catalogue de création des jeunes éditions Kinaye qui, après des petites déceptions initiales, se développe de la plus belle des manières, dans la foulée de l'attachant Darkworld de Valentin Seiche sorti à l'automne.

Jules Naleb
Aeon world. Ish & Mima
Kinaye
Tirage: 3 200 ex.
Prix: 26,90 € ; 232 p.
ISBN: 9782357992023

Les dernières
actualités