Un premier roman par jour

Johann Guillaud-Bachet, "Noyé vif" chez Calmann-Lévy

Johann Gillaud-Bachet - Photo P. Lourmand - Calmann-Lévy

Johann Guillaud-Bachet, "Noyé vif" chez Calmann-Lévy

Durant les fêtes, Livres Hebdo présente chaque jour un premier roman de la rentrée littéraire d’hiver. Pour continuer la série, Noyé vif de Johann Guillaud-Bachet, que Calmann-Lévy publie le 31 janvier 2018.

Par Léopoldine Leblanc
Créé le 29.12.2017 à 11h00

"Je n’avais pas beaucoup dormi depuis plusieurs nuits et, lorsque j’arrivai sur le parking, à 10h15, je me demandais vraiment ce que je faisais là." Pour son premier roman, Johann Guillaud-Bachet donne la parole à un narrateur immigré syrien, amateur de voile, qui rejoint cinq autres apprentis marins pour une traversée de la Méditerranée. Une tempête vient bousculer la vie à bord.

Le moniteur est emporté et les six débutants doivent s’occuper d’un blessé. Alors que les secours s’apprêtent à intervenir, le canal d’urgence capte l’appel de détresse d’un bateau de migrants. En huis clos, les marins néophytes débattent vivement sur les vies à sauver en premier.

Comédien intermittent, Johann Guillaud-Bachet vit et travaille dans une commune de l’Isère. Il a par ailleurs écrit quelques nouvelles.

Les dernières
actualités