Comme les années précédentes, nous avons écarté Dominique de Saint Mars (dont les Max et Lili trustent le top 100 des emprunts). L'ouvrage jeunesse le plus emprunté en 2021 par les usagers est Où est Charlie ?, en quatrième position l'année dernière et absent de la liste des cent ouvrages jeunesse les plus acquis par les bibliothécaires cette année. Ces professionnels ont surtout acheté L'Ickabog, le best-seller de J.K. Rowling, Jack & la grande aventure du cochon de Noël et Chien pourri aux Jeux olympiques, tous deux absents du top 100 des livres jeunesse empruntés.

Dans le reste du palmarès, on retrouve l'indémodable Sacrées sorcières de Roald Dahl et les histoires de Cornebidouille écrites par Pierre Bertrand.

Harry Potter à l'école des sorciers, le -premier tome de la série, se hisse à la neuvième place du classement, si l'on ôte la star jeunesse Dominique de Saint Mars, empruntée plus de 130 000 fois dans les 164 bibliothèques de l'échantillon. Pour rappel, l'album de la série Max et Lili le plus prêté, Max a la passion du foot, a été publié en... 1996.

Les dernières
actualités