La nouvelle était tombée le 18 mars dernier : le jury avait porté son choix sur Jeanne Benameur pour La Patience des traces (Actes Sud, 2022). Mais la remise en main propre du Prix Ouest s'est déroulée ce dimanche 3 avril sous le chapiteau du Printemps du livre de Montaigu, qui, après deux années de disette, a reçu autant de visiteurs que lors de l'édition 2018, soit près de 40 000 personnes.
« Dans toutes les conversations, le plaisir de se retrouver était palpable, aussi bien du côté du public que des auteurs », explique Antoine Chéreau, président de la communauté de communes Terres de Montaigu. Le pari est donc gagné pour cette 32e édition qui a réuni du 1er au 3 avril derniers 200 auteurs et 28 exposants. C'est aussi la réussite d'une nouvelle formule : la manifestation a investi cette année tout le cœur de Montaigu, proposant une « programmation de spectacles à vivre en famille », et donné aussi davantage de voix aux auteurs. Clara Dupont-Monod, présidente d'honneur a ainsi eu carte blanche pour convier les écrivaines et écrivains de son choix.
Le prix Ouest, crée en 1992, récompense un roman dont l'action se passe dans le Pays de la Loire, en Bretagne, en Normandie ou enPoitou-Charentes, ou dont l'auteur est originaire de l'une de ces régions. C'est l'écrivain et critique vendéen Yves Viollier qui a été choisi comme président du prix Ouest. Jeanne Benameur, lauréate de cette 32ᵉ édition a reçu une dotation de 5000 € attribuée par la communauté d'agglomération Terres de Montaigu et bénéficie aussi d'une campagne publicitaire.
L'ensemble des rediffusions des escales littéraires du Printemps du livre de Montaigu est à retrouver en cliquant sur le lien suivant : https://www.web-tv-culture.com/emission/printemps-du-livre-de-montaigu-2022-rediffusion