Portrait 

Jean Mattern, grand Bourgois

Passé par Actes Sud, Gallimard et Grasset, Jean Mattern est désormais directeur éditorial chez Christian Bourgois éditeur. - Photo Olivier Dion

Jean Mattern, grand Bourgois

Nommé directeur éditorial des éditions Christian Bourgois en octobre 2022, Jean Mattern s'est donné comme mission de redynamiser le catalogue de la maison. Inaugurée par L'autre nom de l'écrivain norvégien Jon Fosse, la nouvelle collection poche « Satellites » sera lancée le 7 mars.

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécilia Lacour
Créé le 06.03.2024 à 10h01

Jean Mattern, directeur éditorial de Christian Bourgois éditeur depuis octobre 2022, a un calendrier chargé en ce début d'année. Après l'attribution du prix Nobel de littérature à Jon Fosse en octobre dernier, l'éditeur a eu le souci « d'accélérer le calendrier », pour proposer le 28 mars le deuxième tome de la septologie de l'auteur norvégien. Traduit par « le merveilleux traducteur » Jean-Baptiste Coursaud, Je est un autre est tiré à 6 000 exemplaires. Il fait suite à L'autre nom, publié en grand format en 2021. Décliné en format poche, ce titre inaugure le 7 mars la nouvelle collection de la maison, « Satellites ». Celle-ci remplace le label poche « Titres », lancé au milieu des années 2000.

« Titres ne remplissait pas, selon moi, ce qui définit une collection poche. À savoir donner une deuxième vie aux livres et élargir le lectorat », explique-t-il. Avec le gérant Olivier Mitterrand et la directrice générale de la maison et de sa filiale Globe Valentine Gay, il leur est ainsi apparu « indispensable » de donner une nouvelle impulsion. « Satellites » propose à la fois des titres du catalogue de Christian Bourgois et de Globe. Pour chapeauter l'ensemble, Jean Mattern a recruté en juin Julie Le Caignec, venue de Folio/Gallimard pour « assurer la longévité et une meilleure visibilité de nos catalogues ».

Le lancement de ce nouveau label intervient deux mois seulement après le début de la collection « Chimères », dédiée à l'imaginaire et dont la direction est confiée à Martin Vagneur, recruté en janvier 2023. Un peu plus d'un an après son arrivée, Jean Mattern l'affirme : « Je veux poursuivre ce qu'avaient entrepris mes prédécesseurs, mais en y apposant ma marque de fabrique », afin de continuer à développer cette maison « qui correspond à mon ADN littéraire ». Cette « coloration » s'est par exemple illustrée avec la sortie de Mon sous-marin jaune de Jon Kalman Stefansson (janvier 2024, traduit par Éric Boury), qui a suivi son éditeur de Grasset jusqu'à Christian Bourgois, ou avec le « développement du domaine français » avec des titres comme Refuge au crépuscule de Grégoire Domenach (7 mars).

Les dernières
actualités