Initialement prévue pour la rentrée, la parution du
Paradoxe persan. Un carnet iranien de Jean-François Colosimo a été avancée par Fayard au 7 juillet prochain, suite aux virulentes contestations contre les résultats officiels des élections présidentielles iraniennes et à leur violente répression.
Tiré à 6 000 exemplaires, ce livre est le premier essai sur l'Iran à paraître depuis l'élection présidentielle du 12 juin.
Le propos du livre, qui est une analyse de l'islam politique et une histoire de la révolution islamique en Iran, n'a pas été modifié par l'actualité. Mais le livre a bénéficié de l'ajout d'un court préambule rappelant le contexte dans lequel il est publié.
Le paradoxe persan constitue le troisième volet d'une enquête que mène Jean-François Colosimo sur les rapports entre théologie et politique et qui a déjà donné lieu à deux ouvrages,
Dieu est américain (Fayard, 2006) et
L'apocalypse russe (Fayard, 2008).
Philosophe, théologien et éditeur, Jean-François Colosimo dirige les éditions du CNRS.
Il fait partie des personnalités pressenties pour prendre la présidence du Centre national du livre (CNL), une fonction occupée par intérim par Nicolas George depuis le départ de Benoît Yvert en mai.
Concernant la situation politique en Iran, signalons également l'initiative de deux Iraniens vivant à l'étranger qui relatent les événements actuels sur leur site Internet
http://www.spreadpersepolis.com/, en se basant sur la BD de Marjane Satrapi Persepolis.
L'auteure leur a donné son accord pour l'utilisation de son oeuvre.?