Un nombre croissant d'ouvrages professionnels sont publiés en partenariat avec des acteurs du Web - webzines, youtubeurs - ou des personnalités de la télévision dotés d'un solide réseau.
Parce qu'ils peuvent mobiliser leur communauté autour d'un titre, l'inciter à se rendre en librairie et enclencher un bouche-à-oreille positif, les auteurs vedettes capables de générer des ventes sur leur nom propre sont une espèce de plus en plus recherchée. Meilleur succès en 2019 pour Eyrolles, Agir de Thami Kabbaj est emblématique de ces livres conçus autour d'une personnalité fédérant une importante base de « fans ». L'auteur compte 257 000 abonnés à sa chaîne Youtube. Il a publié plusieurs ouvrages de fonds chez Eyrolles, dont le long-seller L'art du trading. « Avec Agir, nous avons ciblé un public plus large, intéressé par la thématique de la liberté financière », décrypte Florian Migairou, responsable éditorial.
Chaque éditeur dispose d'un pool d'auteurs « bankables » qu'il s'efforce d'étoffer. Sous la marque Alisio, Leduc.s a trouvé la perle rare en Olivier Roland, auteur du best-seller Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études. La « star française de l'entrepreneuriat Web » publiera début septembre son journal de productivité, Agir & Réussir, qui donne les clés pour mettre en place des habitudes positives, à la croisée entre vie professionnelle et développement personnel. Alisio a aussi créé une collection « Olivier Roland présente », dont le premier titre, Profession entrepreneur libre, a paru en septembre 2019. Un deuxième signé Rémi Raher, fondateur des ReStart Awards est prévu d'ici la fin de l'année.
Youtubeurs et communautés
Eyrolles peut compter sur le youtubeur Stan Leloup, dont le dernier livre, Votre empire dans un sac-à-dos, a dépassé les 5 000 exemplaires entre le 30 janvier et le début du confinement. « La crise sanitaire nous a coupé dans notre élan, nous espérons bien que le livre repartira de plus belle après le retour à la normale », confie Florian Migairou. De même Vuibert s'appuie sur les 200 000 adeptes des moocs de Cécile Dejoux pour publier Ce sera l'IA ou/et moi, tandis que Diateino annonce pour septembre Et si on osait la bienveillance au travail ? de Christèle Albaret, chroniqueuse dans l'émission quotidienne Ça commence aujourd'hui, diffusée sur France 2. Illustré en quadrichromie, c'est le titre phare de l'année pour l'éditeur. « Nous avions prévu de le publier au printemps, mais compte tenu de l'enjeu et de la notoriété de l'auteure, nous avons préféré attendre un moment plus favorable », confie Louise Baudrillart, éditrice chez Diateino.
Si les auteurs pouvant se prévaloir d'une communauté sont appréciés, « ce n'est pas un critère absolu », tempère Delphine Levêque, directrice éditoriale entreprise et économie chez Dunod. L'éditeur n'en fait pas moins appel à Grégory Pouy, créateur du podcast « Vlan », dont l'essai Insoutenable paradis, initialement prévu pour avril, a été reprogrammé pour juin.
Au-delà des personnalités médiatiques, les éditeurs s'attachent aussi les communautés de médias ou d'agences. Vuibert lance la collection d'efficacité professionnelle « My Happy Job », consacrée à la qualité de vie au travail et initialement prévue le 24 mars, en partenariat avec le webzine éponyme. Organisés en dix séances d'autocoaching, les ouvrages de la série capitalisent sur l'audience du site My Happy Job et abordent les thématiques du zen, des soft skills ou encore du slow working. La maison a déjà publié en mai Welcome to the Jungle : 100 idées innovantes pour recruter des talents et les faire grandir. Le livre est cosigné par le fondateur de Welcome to the jungle, média en ligne spécialisé dans la mise en relation des recruteurs et des recrutés sous forme de vidéo. Sur une autre thématique, mais dans la même logique, Eyrolles publie Gafanomics en partenariat avec l'agence média Fabernovel, qui propose de « comprendre les supers pouvoirs des Gafa pour jouer à armes égales ».