Il est rare qu'un film d'animation (pour adultes) fasse à ce point l'unanimité. Premier long métrage, mélancolique et romantique, de Jérémy Clapin, J'ai perdu mon corps a été le premier film d'animation à remporter le Grand prix de la Semaine de la critique à Cannes, avant de récolter le Grand prix du jury et le prix du public à Annecy et de concourir officiellement pour les Oscars.
En salles le 6 novembre, le film suit Naoufel, jeune homme qui tombe amoureux de Gabrielle. Mais un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire, entre deuil et espoir...
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
J'ai perdu mon corps est l'adaptation du second roman de Guillaume Laurant, Happy Hand (Le Seuil, "Cadre rouge", 2006), connu comme scénariste (Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Efforyables jardins, Un long dimanche de fiançailles, Raoul Taburin). Points édite cette semaine la version poche, réintitulé J'ai perdu mon corps, avec l'affiche du film en couverture. Les droits du livre, acquis il y a huit ans, l'ont été par Marc du Pontavice, qui a longtemps cherché un réalisateur issu du court-métrage avant de tomber sur Jérémy Clapin, nommé aux César et primé à Chicago pour son court Skhizen. Clapin et Laurant ont co-écrit ensemble le scénario, en transformant le point de vue du roman: cette fois-ci, la vedette, c'est la main et sa cavalcade parisienne.
Figure insigne de l'histoire littéraire et de l'édition, Pascal Fouché, notamment spécialiste ès rapports auteurs-éditeurs, est l'un des fondateurs de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC). L'historien publie ces jours-ci une double correspondance de Marcel Proust avec ses éditeurs, respectivement Bernard Grasset et Gaston Gallimard. Il revient avec nous sur un siècle livresque.
Mis en œuvre par le Syndicat de la librairie française et les librairies indépendantes, le dispositif Donnez à lire revient cette année pour sa 10e édition. Pendant un mois, du 17 octobre au 20 novembre, les clients en librairie pourront offrir des livres à des enfants accompagnés par le Secours populaire français.
Lecteur passionné de Camus et d’Hugo, auteur prolifique, notamment de théâtre, artisan du développement des bibliothèques en prison… Robert Badinter qui entre au Panthéon le 9 octobre était autant un homme de lettres qu’un avocat et un politique, rappelle notre chroniqueur juridique.
Par
Alexandre Duval-Stalla
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.