Jacques Bouveresse refuse la légion d'honneur

Jacques Bouveresse

Jacques Bouveresse refuse la légion d'honneur

Dans une lettre adressée à Valérie Pécresse, le philosophe motive son refus d'une distinction qu'il n'a «jamais sollicitée».

avec ag, avec afp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le philosophe Jacques Bouveresse, qui enseigne au Collège de France, a réagi fermement à son élévation au grade de chevalier de la Légion d'Honneur, annoncée par le Journal Officiel dans son édition du 14 juillet.

Dans une lettre adressée au ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche Valérie Pécresse, le philosophe oppose un «refus ferme et définitif» à cette nomination.

Bouveresse rappelle qu'il n'en est pas à son premier refus, et motive en outre sa décision par son désaccord profond avec certaines politiques conduites par l'actuel gouvernement : «il ne peut (...) être question en aucun cas pour moi d'accepter la distinction qui m'est proposée et - vous me pardonnerez, je l'espère, de vous le dire avec franchise - certainement encore moins d'un gouvernement comme celui auquel vous appartenez, dont tout me sépare radicalement», écrit-il.

La même édition du Journal Officiel annonçait également la promotion d'un autre philosophe, Michel Serres, à la dignité de grand officier de la Légion d'Honneur.

________

voir l'intégralité du courrier sur le blog des éditions Agone

Les dernières
actualités