Internet capte 8% du marché du livre

Internet capte 8% du marché du livre

Le livre demeure le produit culturel qui enregistre la plus forte croissance sur Internet. Au troisième trimestre, lors de la rentrée scolaire, l'e-commerce a réalisé de très fortes ventes.

Par Clarisse Normand
avec cn Créé le 15.04.2015 à 22h43

Jeudi 18 novembre, la Fédération du e-commerce et des ventes à distance (Fevad) a présenté l'évolution du e-commerce pour le troisième trimestre 2010 et a invité, comme chaque année à cette époque, l'institut GfK à faire un point précis de la situation sur le marché des biens d'équipements de la maison et des biens culturels.

Evoquant, pour le seul secteur culturel, un contraste toujours marqué entre les réseaux de distribution «on line et off line», avec sur les 3 premiers mois de l'année une progression de 10% pour les premiers et une baisse de 4% pour les seconds, GfK a annoncé un gain de 1 point de parts de marché pour le e-commerce, à 8,2%.

Dans cet ensemble, le livre reste leader, avec une croissance voisine de 13%, ce qui lui permet de représenter 48% des ventes du secteur culturel estimé à près de 400 millions d'euros. Soit donc plus de 190 millions d'euros. Soit aussi, selon GfK, 8% du marché du livre.

Selon Philippe Person, directeur de clientèle en charge des produits culturels au sein de l'institut, cette performance vient notamment de la capacité des acteurs du e-commerce à s'imposer auprès des consommateurs lors des grandes périodes d'achat, en particulier, cette année, pour la première fois, lors de la rentrée scolaire.

Dans ce contexte, Noël s'annonce sous de bons auspices pour les ventes de livres sur Internet... comme d'ailleurs pour l'ensemble des produits culturels. Ce qu'a confirmé Mediametrie, durant la conférence de presse, en révélant que 80% des cyberacheteurs ont déclaré avoir l'intention d'acheter, pour Noël, des produits culturels... ce qui en fait un cadeau phare, devant les jeux et jouets et les produits high tech.

Mais l'ensemble du commerce en ligne devrait bien se porter. Un cap a été franchi au troisième trimestre. Avec une augmentation de 18%, le nombre de cyberacheteurs atteint les 27 millions, de sorte que plus d'un Français sur deux achète désormais sur Internet.

Dans ce contexte, la Fevad, qui annonce une progression de 22% des ventes en ligne au 3e trimestre 2010, soit une hausse de 27% sur les neuf premiers mois de l'année, estime à 6 milliards d'euros le montant des ventes sur le dernier trimestre. Ce qui permettrait à l'e-commerce de dépasser les 31 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour l'année 2010. Hypothèse jugée même prudente.
15.04 2015

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