Dans cet essai de 160 pages tiré à 5 000 exemplaires, Manuela Carmena s’interroge sur les modalités d’une nouvelle gouvernance. "N’est-il pas temps de remplacer toutes ces valeurs verticales et rigides d’autorité, de force et de fermeté, par celles, nettement plus horizontales et souples, de persuasion, de conviction et d’habileté dans la résolution des conflits ? Des valeurs qui font partie de la culture féminine", plaide ainsi cette ancienne magistrate, qui défend donc "une approche plus féminine, plus ancrée dans la réalité et attachée aux dimensions pratiques".
Née en 1944 à Madrid, Manuela Carmena a été avocate spécialisée en droit du travail puis juge d’instruction et juge d’application des peines, enfin membre du Groupe de travail sur la détention arbitraire de l’ONU avant de prendre sa retraite en 2010.
Membre du Parti communiste espagnol dès 1965, elle participe à la lutte antifranquiste puis quitte la politique à la fin des années 1970. En 2015, elle se présente aux élections municipales madrilènes sous l’étiquette Ahora Madrid, soutenue par Podemos, le parti de gauche radicale issu du mouvement des Indignés.
C’est donc naturellement chez l’éditeur d’Indignez-vous, de Stéphane Hessel, autre figure de la résistance politique contemporaine, que paraîtra son ouvrage. Publié en 2011, Indignez-vous s’était écoulé à 2,5 millions d'exemplaires en France, 4 millions dans le monde, et a été traduit dans une quarantaine de pays.