Annoncée pour septembre 2011, La Casa del lector ouvre finalement ses portes cette semaine dans l'enceinte du complexe culturel Matadero à Madrid. La conférence inaugurale sera donnée mercredi 17 octobre à 18h30 par l'écrivain norvégien Jostein Gaarder.
Cet espace culturel dédié au livre occupe désormais 80 00m2 des anciens abattoirs de la capitale espagnole. Conçue pour « informer, former, créer, rechercher et expérimenter et diffuser la lecture et le livre », elle est dirigée par l'écrivain et ancien ministre de la Culture César Antonio Molina.
Espace de rencontres entre le public et le monde professionnel, ce centre hébergera des expositions, des conférences, des ateliers, des cycles de musique, de cinéma et d'arts de la scène, des rencontres littéraires entre écrivains espagnols et états-uniens etc. Ainsi qu'un centre de documentation et une bibliothèque de « romans populaires » de 50 000 volumes. Une bibliothèque numérique devrait également bientôt voir le jour.
30 millions d'euros
En sus d'une programmation culturelle riche, La casa del lector devrait devenir un centre d'information sur le secteur éditorial espagnol et sera partenaire des travaux universitaires et des études réalisées en Espagne autour de la situation de la lecture, des lecteurs, des bibliothèques, de la promotion du livre, du numérique. Elle proposera également des activités d'édition ainsi que des bourses pour les illustrateurs et les jeunes auteurs. Y seront aussi dispensés des cours pour les professionnels : ateliers d'écriture, de story board, de construction de livres objets ou de livres pop-up, création de personnages etc.
Pensée pour être un centre international pour la recherche, le développement et l'innovation de la lecture, La casa del lector espère à terme être un pôle de création et de recherche littéraire et artistique qui rassemble les acteurs culturels européens. « C'est un lieu dédié au livre, aux expériences de lecture et aux nouvelles pratiques avec lequel nous auront l'occasion de collaborer », annonce déjà Guillaume Juin, responsable du Bureau du livre et des médiathèques de l'Institut Français de Madrid.
Le projet, financé par la fondation privée Germán Sánchez Ruipérez, créée par le fondateur du groupe d'édition scolaire Anaya, a coûté 30 millions d'euros.