- 7,5 %
ÉVOLUTION MENSUELLE EN EUROS COURANTS
MAI 2011 0 %
Le calendrier particulièrement défavorable à l'activité en mai (4 jours de semaine en moins par rapport à mai 2011, sans compter les ponts) entraîne un net recul des ventes de livres au détail à un an d'intervalle, qui s'inscrivent à - 7,5 % en euros courants, même si elles se situent à + 6,5 % en données corrigées des jours ouvrables. Après le ressaisissement d'avril, la tendance annuelle fléchit de nouveau pour s'établir à - 1,5 % en euros courants, soit - 3,5 % en volume, compte tenu de l'évolution de l'indice Insee des prix du livre.
Pourtant l'ensemble du commerce de détail, tous secteurs confondus, subit en mai un préjudice moins important, à - 3,2 %, notamment grâce à la croissance des dépenses alimentaires et à la vigueur du bricolage.
Sur le marché du livre, presque tous les circuits sont orientés à la baisse. Les grandes surfaces culturelles sont les moins affectées, avec néanmoins un recul brutal de 8 %. L'activité plonge de 9 % dans les hypermarchés, 10 % dans les librairies de premier niveau et 12 % dans le deuxième niveau. Seule la vente à distance échappe au reflux, affichant des ventes en hausse modérée de 2 %.
Les tendances annuelles de tous les circuits de vente se dégradent. Elles s'échelonnent désormais de - 5 % pour les hypermarchés à - 1 % pour les grandes surfaces culturelles sur la partie ventes en magasin. La vente à distance caracole seule en tête à + 5,5 % de progression sur douze mois glissants.