nomination

Héloïse d’Ormesson prend la tête de la commission Littérature générale du SNE

Héloïse d'Ormesson, présidente de la Commission Littérature générale au SNE - Photo Charlotte Jolly de Rosnay

Héloïse d’Ormesson prend la tête de la commission Littérature générale du SNE

L’éditrice a été élue vendredi 17 février présidente du groupe Littérature générale du Syndicat national de l’Edition (SNE).

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 27.02.2023 à 13h45

Héloïse d’Ormesson, fondatrice des éditions du même nom, a été élue le vendredi 17 février 2023, Présidente du groupe Littérature générale du Syndicat national de l’édition (SNE), a fait part l’organisation dans un communiqué.

« Publier mieux »

Elle succède à Muriel Beyer, directrice et fondatrice des éditions de l’Observatoire et directrice-adjointe du groupe Humensis, qui avait été élue en octobre 2018 à ce poste.

Ce groupe, qui fonctionne comme un club, permet aux éditeurs de Littérature générale d’échanger et de réfléchir sur des sujets de fond ou d’actualité : défense contre les attaques à l’encontre du droit d’auteur, promotion du livre de littérature générale, propriété littéraire et artistique, loi Lang et loi sur le prix du livre numérique, relations avec les agents et avec les organisations représentatives d’auteurs, suivi législatif et jurisprudentiel, gestion collective...

« En tant que Présidente du groupe Littérature générale, j'aurai à cœur de poursuivre notre réflexion commune sur des sujets d’actualité littéraires afin d'enrichir les débats qui construisent le monde de l’édition et tendent à publier mieux », a déclaré Héloïse d’Ormesson.

Héloïse d'Ormesson a commencé sa carrière d’éditrice chez Seaver Books à New York, à l’issue d’un Master en littérature anglaise à l’université de Yale. Elle a rejoint Flammarion en 1989 comme directrice du département de littérature étrangère après un passage chez Robert Laffont en 1987, à la collection Bouquins. En 1998, elle a été nommée à la direction littéraire des éditions Denoël. En 2004, elle a fondé les éditions Héloïse d’Ormesson qui ont, fin 2018, intégré le groupe Éditis.

Les dernières
actualités