Si la pandémie de Covid a longtemps paralysé les vols long-courriers, ces derniers reviennent sur le devant de la scène. Le phénomène se traduit dans les meilleures ventes de guides touristiques, avec le retour, dans le Top 20 Livres Hebdo / GFK, de destinations lointaines comme la Réunion (5e), la Thaïlande (6e) ou les États-Unis (10e). Un phénomène qui encourage les leaders éditoriaux du marché des guides à renouveler leurs collections.
Anne Clebant, responsable marketing et commercial de Michelin Editions, observe, par rapport à l’année dernière, une importante progression des États-Unis (+800% de ventes de guides pour New-York), du Québec (+143%), du Sud-ouest américain (+442%) ou encore des Antilles (+141% pour la Guadeloupe, +191% pour la Martinique). L’éditeur a prévu de renouveler quatre guides verts sur l’Afrique du Sud, Cuba, le Mexique et la Thaïlande, tous en vente depuis le 21 octobre.
De son côté, le Guide du routard, dans ses nouveautés de l'hiver, appelle ses lecteurs à parcourir les parcs nationaux américains, explorer la Patagonie ou assister au spectacle des aurores boréales islandaises grâce à un beau-livre-événement : Les 50 voyages à faire dans sa vie, édition collector qui paraîtra le 9 novembre, à l'occasion des 50 ans de l'éditeur et des 55 millions d'exemplaires du Routard vendus depuis 1973.
La France et l'Europe toujours solides
Derrière ce retour du long-courrier, les péninsules du pourtour méditerranéen (Italie, Espagne, Madère, Croa
Lire la suite
(2 790 caractères)