Dans un article paru le 30 décembre sur le site Internet du
Guardian, la journaliste
Anna Baddeley avance
dix prédictions sur l'avenir de l'édition numérique.
Assurant d'abord que « ce n'est pas toujours facile de faire des prédictions, à moins d'en faire sur les livres numérique, auquel cas il suffit de regarder les Etats-Unis », elle prédit que « les ventes de liseuses vont décroître au profit des tablettes, ce qui signifie que les livres numériques vont être de plus en plus en concurrence avec YouTube et Angry Birds HD [un jeu en ligne]. Les liseuses auront le même coût qu'un livre relié »... et que les livres numériques continueront « à coûter moins cher qu'un simple expresso. »
Des coopératives d'auteurs
Pour elle, l'autoédition va être la grande question de 2013 : « Davantage d'écrivains seront repérés sur Wattpad [un site de partage de textes où les agents sponsorisent des concours] et davantage d'éditeurs lanceront des services d'autoédition » , annonce-t-elle. On apprend ensuite que « des auteurs autoédités vont former des coopératives, comme c'est déjà le cas avec Awesome Indies. »
De plus, « les journaux deviendront les plus grands acteurs du marché du livre numérique, suivant l'exemple du New York Times, qui a uni ses forces avec les jeunes entreprises Byliner et Vook pour publier des documents d'archives. »
Autre point délicat : « Bibliothèques et éditeurs échoueront à se mettre d'accord sur le prêt des livres numériques. »
Le dernier pronostic est assez audacieux. « Amazon sera obligé de déposer le bilan après un boycott de masse, suite à son refus de payer l'impôt sur les sociétés. » Lucide, l'auteur ajoute : « Bon, cette dernière prédiction pourrait être un tantinet optimiste. »