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Frédéric Lavabre : "En 2023 Sarbacane passe un cap"

Frédéric Lavabre - Photo Olivier Dion

Frédéric Lavabre : "En 2023 Sarbacane passe un cap"

Des BD en format poche, un inédit de Miyazaki et tout un programme de festivités vont ponctuer le 20e anniversaire de Sarbacane cette année. Entretien avec Frédéric Lavabre, fondateur de la maison.

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Par Cécilia Lacour
Créé le 21.02.2023 à 12h44 ,
Mis à jour le 22.02.2023 à 13h01

Quel bilan tirez-vous des 20 ans de Sarbacane ?
La maison se porte bien. Quand j’ai décidé de vendre Sarbacane au groupe Madrigall en 2019, l’année avait été historique en termes de chiffre d’affaires. Et les deux années suivantes ont été encore au dessus. En 2022, notre CA a perdu 4 % par rapport à 2021. Mais si je compare à 2019, nous sommes à +39 % ! Nous avons réussi à éditer le même nombre de livres, une centaine - albums, romans et bandes dessinées - en ayant un chiffre d’affaires croissant. Notre pari de mettre plus de services et d’attention autour des auteurs et de leurs livres est donc plutôt vertueux.

Qu’est-ce que la vente à Madrigall a changé pour vous ?
J’avais envie de vendre pour déléguer des fonctions supports comme les droits étrangers ou la comptabilité et pouvoir me recentrer sur l’éditorial et la partie artistique de mon métier. J’avais envie de rester dans une dimension artisanale. En vingt ans, la production n’a cessé de se développer mais le marché jeunesse n’a pas été multiplié par quatre, loin de là. Cela nous oblige alors dans nos choix éditoriaux, l’accompagnement de nos auteurs, les prix littéraires ou le travail auprès des libraires ou de la presse. La vente nous permet aussi de mettre un maximum de visibilité autour de nos livres.

Et cette année, Sarbacane ne va pas manquer de visibilité avec son anniversaire…
J’ai décidé qu’après le Covid, 2023 serait une année joyeuse et dynamique. Ce n’est pas le moment de baisser la garde, il faut rester hyper dynamique sur les investissements, les salons, la communication et les projets. On s’appuie effectivement sur cet anniversaire pour passer un cap, prendre des risques et donner plus de visibilité à la maison.

Les festivités des 20 ans

Vous allez en profiter pour diversifier votre activité et vous lancer sur le marché du poche…
Nous avons été très sollicités par des éditeurs pour passer nos romans au format poche. Violette Hurlevent de Paul Martin avec les illustrations de Jean-Baptiste Bourgois est arrivé à une fin de cycle en grand format. Cette fois, plutôt que de confier les droits poche à un autre éditeur, nous avons eu envie de les garder. Nous allons donc publier nos premiers poches avec Violette. Deux parutions sont prévues : la première au printemps et la seconde à l’automne. Je pense qu’on déclinera ensuite les prochains titres de Clémentine Beauvais et Emilie Chazerand sous notre propre marque poche Sarbacane.

Vous allez aussi proposer des bandes dessinées en poche.
Oui, le 3 mai sortiront quatre titres de bande dessinée en poche. J’ai créé pour eux une ligne graphique particulière, je veux qu’ils soient beaux, imprimés sur du beau papier et en quadri. Je vois beaucoup de réticences autour de la bande dessinée en poche. Mais on peut offrir un livre qualitatif à un prix réellement attrayant en travaillant le poche dans sa spécificité de format et de papier. Je pense qu’il y a là une offre possible et j’ai envie d’essayer.

Les quatre bandes dessinées à paraître au format poche

Vous programmez enfin pour la fin d’année la publication du Voyage de Shuna de Miyazaki. C'est un événement... 
Miyazaki a publié Le voyage de Shuna au Japon en 1983. Ce roman graphique réalisé à l’aquarelle retrace tout ce qui fait son œuvre alors qu’en 1983, il n’avait fait qu’un seul film. On y retrouve son univers, ses personnages, sa philosophie… Tous les fondements de son œuvre. Et il n'avait jamais été traduit ! Jusqu’à l’année dernière : il est sorti aux Etats-Unis chez First Second à l’automne 2022. Miyazaki s’est alors laissé convaincre d'être publié en France. Un appel d’offres a été lancé avant Noël. De nombreux éditeurs ont répondu et c’est finalement Sarbacane qui a acquis les droits. Il sortira le 1er novembre. C’est un gros enjeux pour nous et le plus gros tirage que nous n’avons jamais vu chez Sarbacane. Symboliquement, pour nos 20 ans, publier un Miyazaki est assez chouette !

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