France Télévisions fait table rase

Daniel Picouly © Georges Seguin

France Télévisions fait table rase

Après Franz-Olivier Giesbert, Daniel Picouly vient de se faire remercier par la télévision publique.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h00

Sale temps pour la culture le vendredi soir : la sacro-sainte case qui lui a été ouverte par Bernard Pivot puis reprise par les grands animateurs vedettes de la télévision publique est sérieusement malmenée avec la mort annoncée de deux émissions à vocation culturelle, sinon littéraire : “Café Picouly”, sur France 5, et “Semaine critique”, animée par Franz-Olivier Giesbert sur France 2.

Produite par Et la suite productions, la société de Rachel Kahn et Marc-Olivier Fogiel pour France 2, “Semaine critique” est diffusée chaque vendredi à 23 h. Rachel Kahn a présenté à la chaîne un nouveau projet pluriculturel mêlant plateau et reportage qui “bien évidemment prend en compte le livre”. Le choix de l'animateur se fera de manière “collégiale” avec la chaîne, qui doit également reçevoir un projet de la société d'Emmanuel Chain, Eléphant & Cie, où là aussi les livres seraient “certainement” présents. Réponse fin mai.

Créé en mai 2005 sur France 5, le vendredi à 21 h 35, “Café Picouly” n'ira pas au-delà de ses trois prochains numéros encore en préparation. Avec ses quelque 200 000 téléspectateurs, l'objectif fixé par la chaîne selon lui, l'émission n'a pas réussi à se maintenir. Toutefois, Daniel Picouly reste actif : il a plusieurs projets en cours, dont un avec Fabienne Servan-Schreiber qu'il présentera mercredi 11 mai à Bruno Patino, directeur de l'antenne.

Sans relation de cause à effet, Catherine Barma, la productrice d'“On ne demande qu'à en rire” ou d'“On n'est pas couchés” travaille sur le projet que Christophe Ono-dit-Biot, directeur adjoint du Point, lui présentait il y a déjà plusieurs mois : une grande émission pluriculturelle qui “décrypterait la société à travers l'oeuvre des artistes” de tous domaines, actuellement sur les bureaux de France 2.

Les dernières
actualités