France 2 : « On a tout essayé »… mais ça ne marche plus

France 2 : « On a tout essayé »… mais ça ne marche plus

En septembre, Laurent Ruquier proposera une nouvelle émission sur France 2, en remplacement d’ « On a tout essayé ». Audience en baisse et études d’image peu concluantes seraient à l’origine de cette décision.

avec vlg Créé le 15.04.2015 à 21h00

« L’émission la plus prescriptrice du livre » (LH 682, « La méthode Ruquier ») s’arrête à la rentrée. Face à des difficultés d’audience persistantes depuis début 2007, le constat est sans appel, le contexte de l’élection présidentielle ne pouvant expliquer les résultats des dernières semaines. Ainsi, mardi 5 juin, la quotidienne était suivie par une moyenne de 1,8 million de téléspectateurs pour 13,2 % de part d’audience. Des chiffres largement en dessous de ceux affichés il y a quelques mois encore : 3,5 millions de fidèles pour 20 % de part d’audience moyenne.

La tranche horaire 19-20 heures a toujours posé problème à France 2, devancée traditionnellement par les programmes de TF1 et de France 3. Mais l’écart se creuse entre les chaînes, la campagne électorale ayant poussé vers le haut le JT régional de France 3. Par ailleurs, le succès grandissant du « Grand Journal » de Canal + (7,9 % de part d’audience le mardi 5 juin) viendrait encore grignoter des parts à l’émission produite par Catherine Barma.

Un « déséquilibre politique » sur la chaîne publique

Des études d’image menées par France 2, dont le contenu est révélé dans Le Point de cette semaine, expliquent la désaffection du public par le « déséquilibre politique du programme ». « Parmi les chroniqueurs, tous étaient pro-Royal, à l’exception de Steevy, unique défenseur de Nicolas Sarkozy. Et quel défenseur ! » peut-on lire dans les colonnes de l’hebdomadaire.

L’animateur phare de France 2 devra revoir sa copie pour proposer une nouvelle émission plus proche de son prime-time du samedi soir « On n’est pas couché », qui a réussi l’exploit de faire mieux que son prédécesseur Thierry Ardisson sur cette case du samedi soir.

Les études d’image de France 2 ne remettent pas en cause la popularité de Laurent Ruquier. Reste à savoir si celui-ci aura assez de temps pour créer un nouveau concept. Après l’annonce de l’arrêt de son émission « On va s’gêner » sur Europe 1 le mois dernier, ce boulimique de travail faisait savoir qu’il souhaitait désormais se consacrer à d’autres projets, comme le théâtre et l’écriture.

Depuis septembre dernier, plus de 110 ouvrages ont été traités par « la bande à Ruquier ». Après le départ de Thierry Ardisson et de Marc-Olivier Fogiel de France Télévisions à la rentrée dernière, « On a tout essayé » demeurait la seule émission à avoir un réel impact en librairie. Avec sa disparition, la place faite au livre dans cette tranche horaire est donc remise en question.

Les dernières
actualités