Chamboulé pour cause de crise sanitaire en 2021, l'agenda des salons et festivals littéraires entame l'exercice 2022 avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, soumis aux aléas de la reprise épidémique de la fin d'année. Il est impossible, à l'heure de boucler ces lignes, de dire dans quelle mesure le variant Omicron bouleversera, ou non, la tenue des prochaines manifestations littéraires.
Un manque de visibilité qui se fait sentir jusque dans les déclarations d'intention des organisateurs, moins nombreux que ces dernières années à s'être engagés sur des dates fermes. Plusieurs événements de premier plan partent néanmoins du principe que 2022 sera l'année du retour à la normale. Reporté à juin 2021 puis finalement annulé, le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême espère bien, cette fois, se dérouler dans des conditions classiques. Les dates initialement avancées, du 20 au 23 janvier, ont déjà été annulées pour un report prévu fin mars ou début avril pour l'instant.
Très attendue également après les deux éditions annulées de son ancienne mouture Livre Paris, la première édition du Festival du livre de Paris doit se dérouler au Grand Palais Éphémère et dans quelques lieux emblématiques de Paris et de sa proche couronne du 21 au 24 avril. Exit la porte de Versailles, exit aussi son organisateur historique Reed Expo : le Syndicat national de l'édition a repris en main la direction de l'événement.
D'autres manifestations s'apprêtent pour leur part à renouer avec leurs dates habituelles du premier semestre. Parmi elles le Model (Maghreb des livres et orient des livres), qui n'avait pu se tenir qu'en juillet 2021, revient dès les 11/13 février à l'Hôtel de Ville de Paris. De la même manière les Imaginales d'Épinal, deuxième plus grand rendez-vous français dédié aux mondes de l'imaginaire, fêteront leur vingtième anniversaire du 19 au 22 mai 2022 après avoir organisé une édition exceptionnelle en octobre 2021.
Sur son créneau estival habituel, du 14 au 17 juillet à Villepinte, Japan Expo entend renouer avec le public après deux éditions successives annulées. Les organisateurs du salon phare de la culture manga assurent d'ailleurs que les tickets achetés en 2020 et 2021 pourront être échangés contre de nouveaux billets. La déclinaison marseillaise de l'événement, Japan Expo Sud, annonce aussi son retour du 18 au 20 février après une édition 2021 annulée.
Enfin, il est à noter que la crise sanitaire n'aura pas réussi à étouffer toutes les velléités d'innovation en 2021. Un exemple dans la Sarthe : après une première édition en octobre de Faites lire ! (nouvelle mouture de La 25e Heure du livre), la municipalité du Mans s'est d'ores et déjà engagée sur un 2e rendez-vous les 1er et 2 octobre 2022 avec l'ambition renouvelée d'offrir à Faites lire ! la résonance nationale qui manquait à La 25e Heure du livre.