proclamation

Flore Vesco remporte le prix Vendredi 2019

Flore Vesco - Photo Boitamo

Flore Vesco remporte le prix Vendredi 2019

Le "Goncourt de la littérature jeunesse" a été décerné à L’estrange malaventure de Mirella, de Flore Vesco (L’Ecole des loisirs) et deux mentions ont été attribuées à Premier arrêt avant l’avenir, de Jo Witek (Actes Sud Junior) et Fraternidad, de Thibault Vermot (Sarbacane)
 

Par Claude Combet,
Créé le 14.10.2019 à 17h00

Le groupe jeunesse du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec la Fondation d’entreprise La Poste, a décerné le 14 octobre à l'hôtel parisien Le Cinq Codet, le prix Vendredi 2019 à  L’estrange malaventure de Mirella, de Flore Vesco (L’Ecole des loisirs).  

Située dans la ville de Hamelin au Moyen Age pendant l'épidémie de peste, L’estrange malaventure de Mirella a pour héroïne Mirella, 15 ans, enfant trouvée, qui a développé un sens accru de l’observation et a remarqué un homme en noir qui murmure à l’oreille des mourants.

L’estrange malaventure de Mirella est arrivé devant Ce que diraient nos pères, Pascal Ruter (Didier jeunesse), Dans la maison, Philip Le Roy (Rageot), La bonne aventure, Fabrice Colin (Talents Hauts), La mémoire des couleurs, Stéphane Michaka (PKJ), River, Claire Castillon (Gallimard jeunesse), Surf, Frédéric Boudet (MeMo) et Un si petit oiseau, Marie Pavlenko (Flammarion).

Parallèlement le jury a décerné deux mentions. La première distingue Premier arrêt avant l’avenir, de Jo Witek (Actes Sud Junior), qui raconte la rencontre dans le train entre Pierre, brillant bachelier qui quitte un milieu modeste pour rejoindre une prépa parisienne et Olympe, une jeune fille sans billet, qui lit les penseurs anarchistes avant de partir en mission humanitaire. La seconde récompense Fraternidad, de Thibault Vermot (Sarbacane), qui met en scène le secret d'Ed Perry, qui, tous les vendredis soir, chevauche un cheval dans les bruyères du Devon et se prend pour un mousquetaire.  

Remis pour la 3e année, le prix, qui s’est donné pour objectif de "mettre en valeur la richesse et la créativité de la littérature française contemporaine pour les adolescents" est soutenu par la Fondation d’entreprise La Poste, qui dote le prix d’un chèque de 2 000 euros, par la Sofia et par le magazine Je bouquine (Bayard Presse).

Flore Vesco succède à Nicolas de Crécy, lauréat 2018 avec Les amours d’un fantôme en temps de guerre (Albin Michel Jeunesse) et Anne-Laure Bondoux, lauréate 2017 avec L’aube sera grandiose (Gallimard Jeunesse).
 

Les dernières
actualités