Bibliothèque

Finistère : Uni’Vert, un nouveau tiers-lieu qui mise sur la ruralité

Uni'Vert, la nouvelle médiathèque de Scaër (Finistère) - Photo Scaër

Finistère : Uni’Vert, un nouveau tiers-lieu qui mise sur la ruralité

La nouvelle médiathèque de Scaër (Finistère) a ouvert ses portes mi-novembre. Son angle : « la ruralité positive », qui met les habitants au centre du dispositif.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard
Créé le 18.11.2022 à 09h54 ,
Mis à jour le 18.11.2022 à 16h00

Son nom a été choisi par 459 votants parmi les mille bulletins de vote déposés par les habitants de Scaër : « Uni’Vert », car lieu de rassemblement et écologique. Leur nouvelle médiathèque a ouvert ses portes ce 14 novembre. Le bâtiment, situé au cœur de cette commune finistérienne de près de 5 300 habitants, est certifié de « Haute qualité environnementale » et s’étend sur 492 m2 (contre 90 m2 dans l’ancien équipement). Avec un fil vert : la ruralité.

« Nous nous sommes aperçus que dès que la bibliothèque proposait des activités et des ressources autour de l’apiculture ou de la forêt, par exemple, on touchait un public non seulement local mais extralocal. Le département nous a donc proposé de faire de la ruralité” notre identité », retrace la directrice Delphine Sinquin, entourée de quatorze bénévoles.

Cocoon et convivial

Concrètement, le nouveau tiers-lieu propose ateliers nichoirs, balades dans le bocage à proximité, collaboration avec le service espaces verts de la ville, projection de films sur l’agriculture avec la MJC (Maison des jeunes et de la culture)… et un logo montrant un arbre dans une main. « On veut dire que les gens ont des ressources en eux-mêmes. »

Ce qui rejoint l’autre fil rouge de ce tiers-lieu : être un espace de rencontres informelles. La directrice souhaite par exemple proposer le prêt de « livres vivants », c’est-à-dire des séances de tête-à-tête avec une personne qui raconte une histoire de sa vie. Autre projet : abriter une Micro-Folie permanente, proposant des visites virtuelles de musées et un fablab. « On pourrait par exemple chercher des animaux fantastiques dans les œuvres d’art puis les reproduire dans le fablab sur un vêtement », se projette la responsable.

Les dernières
actualités