Édito par Christine Ferrand, rédactrice en chef

Photo PHOTO OLIVIER DION

Le mouvement des intermittents menace-t-il aussi le monde du livre ? La question se pose à l’approche de l’été. Car, depuis une quinzaine d’années, comme la danse, la musique ou le théâtre, le livre se joue sur le mode festival en juillet et en août, employant souvent comédiens et personnels techniques des arts vivants. Même si beaucoup ne pourraient pas exister sans les bénévoles qui se démultiplient en période estivale. Du coup, de Grignan à Lodève, de La Baule à Lagrasse, en passant par l’île de Ré ou l’Aubrac, les propositions concoctées par des passionnés de lecture sont chaque année plus riches et plus diverses, comme nous le montrons dans ce numéro. Loin des grands salons du livre qui se tiennent tout au long de l’année, ces manifestations, qui s’accompagnent toujours de stands de vente de livres, sont avant tout de véritables rencontres, souvent pointues, entre amoureux d’un genre, la poésie, par exemple, qui nourrit beaucoup d’événements en juillet, la philosophie, comme à Lagrasse, ou même la littérature japonaise, comme au Chambon-sur-Lignon.

Malgré sa thématique nippone, rien à voir avec le grand barnum qu’est devenu Japan Expo qui ouvrira ses portes le 3 juillet à quelques centaines de milliers de toqués de mangas. Mais là comme ailleurs, la question est désormais d’arriver à toucher le public. En effet, comme en témoigne notre dossier, si pendant des années la bande dessinée japonaise s’est vendue toute seule, il faut désormais attirer le public par les moyens les plus sophistiqués. Du coup, les éditeurs de manga font figure de précurseurs dans le domaine du marketing, en utilisant les techniques du "cross-média" empruntées à l’univers des jeux vidéo. En 2014, deux gros lancements sur trois s’accompagneront de bandes-annonces largement diffusées sur Internet.

C’est peut-être une réponse aux lecteurs qui se plaignent en France, comme au Royaume-Uni, en Chine ou aux Etats-Unis, selon une étude de la société Kurt Salmon pour le Forum d’Avignon, d’avoir des difficultés à repérer les livres susceptibles de les intéresser dans une offre surabondante.

20.06 2014

Les dernières
actualités