Manifestation

Festival Saveurs & Savoirs 2025 à Uzès : quand la culture du goût fait sa rentrée

Étourneaux à Uzès pendant le festival Saveurs & Savoirs 2025 - Photo Livres Hebdo

Festival Saveurs & Savoirs 2025 à Uzès : quand la culture du goût fait sa rentrée

La 3ᵉ édition du Festival Saveurs & Savoirs, concoctée par François-Régis Gaudry et Charles Patin O’Coohoon, a transformé Uzès (Gard) du 9 au 12 octobre en laboratoire d'idées sous le signe de l'échange et de l'authenticité. Prouvant une nouvelle fois que le livre et la gastronomie sont indissociables. Journal de bord.

J’achète l’article 1.5 €

Par Émily Druzinec, Juliette Lamarre
Créé le 14.10.2025 à 10h11

Jour 1 : Jeudi 9 octobre – Cérémonie d’ouverture, prix littéraire et pâtisserie en lumière

La soirée d'ouverture du Festival Saveurs et Savoirs, jeudi en fin d’après-midi à la salle de l'Ombrière de la cité ducale d’Uzès, a donné le « La » d’un festival chaleureux et de moments privilégiés à venir pour un public nombreux. Sous la direction de François-Régis Gaudry, les organisateurs du festival ont réussi à créer d’emblée un lien fort entre les intervenants et l'auditoire de 600 personnes. Annonçant notamment le prix Littéraire Saveurs et Savoirs en partenariat avec Livres Hebdo, remis à Alessandra Pierrini pour l’ouvrage La cuisine des maisons de plaisir italiennes, publié aux Éditions de l’Épure.

Cette atmosphère de célébration des savoir-faire locaux des terroirs de l’Uzège et d’ailleurs a culminé avec une longue interview de la cheffe pâtissière Nina Métayer, qui s'est montrée particulièrement généreuse dans l'échange. La discussion, centrée sur son itinéraire, son approche créative et son dernier ouvrage (La délicate pâtisserie, aux éditions de la Martinière), a mis en lumière la rigueur et l'émotion derrière ses créations. L'affluence pour la séance de dédicaces, organisée à l’Ombrière par la librairie de la Place aux Herbes d’Uzès, a confirmé l'engouement du public pour ces figures qui excellent dans l'art de partager leur savoir-faire éditorialisé.

Saveurs & Savoirs 2025
La pâtisserie végétale en débat à Saveurs & Savoirs - Photo LIVRES HEBDO

La soirée s’est poursuivie par un cocktail dans un hôtel particulier d’Uzès où étaient conviés tous les organisateurs du festival, bénévoles, partenaires, mécènes, représentants de la commune et de la région, dont le maire d’Uzès, Jean-Luc Chapon, qui s’est félicité du succès croissant du festival, qui attire chaque année de plus en plus de monde et fédère autour de lui des acteurs majeurs de la culture et de la gastronomie venant de tout le territoire français. Il appelle de ses vœux « le développement du festival d’année en année, à l’image de Jazz in Marciac qui fête cette année ses 47 ans d’existence. »

 

Jour 2 : Vendredi 10 octobre – Photos culinaires, libraire sur tous les fronts, de Saint-Germain-Des-Prés à Uzès

À la médiathèque d’Uzès, se tenait l’exposition photo d’Amélie Lombard, photographe de presse. Un voyage au cœur de la question de notre alimentation (enjeux, tendances, questions de société, etc.), qui questionne notre rapport à la nourriture et aux mots qu’on lui associe.

Un moment-clé de cette édition 2025 a été la masterclass et la séance de dédicaces de Pierre Hermé autour de son livre co-écrit avec Linda Vongdara sur la pâtisserie végétale aux éditions Solar. Sa présence à Uzès rappelle l'importance de son ancrage historique et symbolique, notamment à Saint-Germain-des-Prés à Paris. Venir d'un quartier parisien synonyme de raffinement intellectuel et littéraire pour partager son savoir-faire à Uzès – une autre place forte de l'édition autour de sa célèbre librairie –, souligne la circulation des idées et l'universalité de la culture gourmande, qu'elle soit citadine ou ancrée dans le terroir.

Livres Hebdo bien représenté à Saveurs & Savoirs 2025
Livres Hebdo bien représenté à Saveurs & Savoirs 2025- Photo LIVRES HEBDO

Tout au long de ces rencontres, il est impossible de ne pas saluer le rôle capital de la libraire star de la Place aux Herbes, Caroline Perez. Son énergie, sa vision et son engagement sont un des moteurs de ce festival qui, par son succès, confirme la vitalité et l'impact d'un commerce indépendant au service de la culture.

En soirée, certains convives ont pu prolonger les échanges lors du Grand Repas Louis de Funès au Cinéma Le Capitole, et de la projection associée sous la houlette du journaliste Laurent Delmas, mêlant gourmandise et cinéma, tandis que d’autres se régalaient d’un grand repas au Prieuré Saint-Nicolas sur le thème du pesto, un des fils rouges de cette édition.

 

Jour 3 : Samedi 11 octobre – Dictée, envolées lyriques et Ces Soirées-Là

La dictée gastronomique, animée par Julien Soulié, auteur et membre du Projet Voltaire, a été un moment ludique et exigeant, rappelant le lien puissant entre la langue française, l'orthographe et la richesse lexicale du monde culinaire.

En soirée, le cinéma Le Capitole a remis le couvert et a accueilli la projection du long-métrage Partir un jour, en présence de la réalisatrice Amélie Bonnin et du scénariste Dimitri Lucas. Ces échanges privilégiés ont offert une perspective riche sur le processus de création, qu’elle soit culinaire ou cinématographique.

Alors que les festivaliers se dispersaient après ces émotions, l'un des moments les plus poétiques et inattendus de ce week-end s'est déroulé à la tombée du jour, offrant un spectacle naturel époustouflant : l'émerveillement suscité par les murmurations d'étourneaux. Ces ballets aériens et synchronisés au-dessus de la ville ont rappelé avec lyrisme la beauté de la nature et le sens du collectif, une métaphore parfaite de l'harmonie recherchée par le festival.

 

Jour 4 : Dimanche 12 octobre – Le grand marché et l'Itinéraire d'un chef médiatique

Pendant que l’équipe de « On va déguster » de France Inter prenait place à l’Ombrière pour l’enregistrement de son émission hebdomadaire, la Place aux Herbes s'est transformée en un vibrant Marché Saveurs & Savoirs, rassemblant près d'une cinquantaine de producteurs et d'artisans locaux. C'est l'incarnation de la « matière première » du livre de cuisine : les produits, les terroirs et les femmes et hommes qui les façonnent.

L'après-midi, le public a assisté à la clôture du festival avec la rencontre événementielle avec Philippe Etchebest. Abordant son « itinéraire du chef préféré des Français », l'échange a dépassé la simple cuisine pour explorer la gestion d'équipe, la résilience et l'importance de la passion. Cet entretien a souligné le succès des ouvrages de chefs médiatiques, véritables boussoles pour des millions de lecteurs.

Le festival Saveurs & Savoirs 2025 s'est donc achevé en confirmant son rôle unique : celui de passerelle culturelle entre l'assiette et la page, la production et la lecture, offrant aux professionnels du livre un événement riche en observations sur les tendances de l'édition culinaire et le succès des auteurs qui savent marier l'émotion à la technique.

Les dernières
actualités