Une vingtaine d'éditeurs de neuf pays (Algérie, Arabie saoudite, Egypte, Emirats arabes unis, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie et Tunisie) seront présents à Paris à l'initiative du Bureau international de l'édition (Bief) pour rencontrer leurs homologues français et échanger avec eux autour de la création et de la circulation du livre dans les pays arabophones.
Quatre tables rondes, avec traduction simultanée, sont programmées au CNL. Elles porteront tour à tour sur les marchés du livre arabophones, la création éditoriale, la traduction et les échanges de droits entre la France et les pays arabes, et enfin sur la circulation du livre dans l'espace arabophone. Parmi les participants : Ahmed Rashad (Egypte), Rania Mouallem (Liban), Karim Ben Smaïl (Tunisie), Kenza Sefrioui (Maroc), Tamer Said (Emirats arabes unis), Yasmina Belkacem (Algérie), Abdullah Al Ghubein (Arabie saoudite), Slaheddine Ayachi (Tunisie) et Salwa Shakhshir (Jordanie).
Ahmed Rashad.- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Mercredi 12 décembre, se dérouleront, toujours au CNL, les rendez-vous B to B entre éditeurs français et arabes. Ce programme, qui sera reconduit en 2019, constitue le premier volet d'une série de projets avec le monde arabophone.
Rania Moallem- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Rania Moallem- Photo CREDIT_4,5PHOTO
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Malgré le froid, le public est venu nombreux pour la 42ᵉ édition de BD Boum, qui s'est tenue à Blois du 21 au 23 novembre. Expositions, dédicaces, mais aussi conférences, concerts et tables rondes, le festival a tenu toutes ses promesses, couronnant les Kerascoët et Marzena Sowa de ses prix les plus prestigieux. Les professionnels présents avaient aussi les regards tournés vers le festival d'Angoulême, dont l'avenir est plus incertain que jamais.
Vitrine vandalisée, subvention envolée… Avec ses 690 000 euros de chiffre d’affaires, ses quatre employés et ses quelque 15 000 références en rayon, la librairie généraliste parisienne au goût très sûr Petite Égypte, qu’on trouve à la sortie du métro Sentier a connu une semaine particulièrement éprouvante dans un contexte qui ne l’est pas moins. Son fondateur Alexis Argyroglo revient pour Livres Hebdo sur ses causes et ses conséquences.
Il y a un an, à BD Boum, quelques jours après les obsèques de Madeleine Riffaud, figure inspiratrice et co-scénariste de Madeleine, résistante (Dupuis), Jean-David Morvan recevait le prix Jacques-Lob du scénariste, tandis que Dominique Bertail se voyait décerner le Grand Boum pour l’ensemble de sa carrière. Ces deux distinctions indépendantes remises chaque année durant le festival BD Boum de Blois revenaient la même année aux auteurs d’une même œuvre. Livres Hebdo les a rencontrés, quelques heures avant que leurs successeurs soient distingués à leur tour.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.