Quand les étudiants quittent la BPI, ils vont sur Facebook pour parler de la BPI ! Dans une enquête allègrement menée (1), le conservateur Philippe Galanopoulos a étudié la manière dont les fans de la BPI parlent de leur bibliothèque préférée (surnommée Bob), à travers une vingtaine de groupes Facebook qui comptent plus d'un millier de membres : "BPI addicts", "Le Beaubourg Blues", "Si toi aussi tu fais la queue tous les dimanches devant Beaubourg", "Pour tous ceux qui aimeraient savoir qui est Marcel à la BPI"...
Pour ces étudiants qui fréquentent assidûment la BPI ou qui l'ont fréquentée (il y a aussi les nostalgiques), la bibliothèque est bien plus qu'un lieu, c'est un style de vie, un état d'esprit, un "Bob spirit". Fatima : "C'est un passe-temps quand on n'a rien à faire, une maison de retraite, un asile de fous, un refuge pour sdf, un cyber, un cinéma, un café... tout ce que vous voulez."
Comment éviter la queue
Les internautes sont intarissables lorsqu'ils évoquent la fameuse file d'attente pour rentrer à la bibliothèque. Ahmed : "Il y a un truc qui me sidère !! je vois des gens qui font des heures pour rentrer a la Bpi et qui n'utilisent même pas les boukins à l'intérieur ; ils ramènent tous les truc à bosser avec eux, c kan même chelou ?? Pourkoi pas bosser chez soi ????? Je comprend vraiment pas !!! Si ya quelqu'un qui peut m'expliquer ???)" Elsa répond : "Tout le monde n'a peut-être pas besoin de bosser à la bibli, mais moi oui : tu me verrais un samedi à mon bureau : 10h assise sur ma chaise, dont environ 5 le nez en l'air (ou sur internet ou au tel... bref tu me comprends !)... Donc 1h de queue oui (mais on se pose des colles dans la file, on essaie de pas perdre trop de temps), mais après c'est que du bonheur !" Un point les console : la queue est la même pour tous, la BPI est la bibliothèque la plus démocratique de Paris.
Mais attention, si quelqu'un s'avise de tricher, il risque gros, comme le suggère l'intitulé d'un groupe Facebook : "Finançons un bûcher pour les grugeurs de la queue de la bpi !" Pouvoir éviter légalement la queue est le rêve de tous. Deux idées reviennent sur les forums : créer une carte VIP et faire payer l'entrée. Beaucoup rêvent que la BPI ne soit ouverte qu'aux étudiants. "Ils se considèrent comme un public à part et tiennent à se distinguer des publics les plus visibles, les plus bruyants ou les plus malodorants, commente Philippe Galanopoulos. Public majoritaire à la BPI, ils revendiquent ce statut et impriment un caractère normatif à la fréquentation du lieu." Jusqu'à chasser les lycéens. Sarah : "Dites-moi il se passe quoi là depuis une semaine ? Bob est vraiment envahi !!! C'est les p'tits lycéens qui stress pour le bac ou koi !!! Moi je dit non... à votre âge je bossai chez moi voir je bossai pas surtout le mercredi aprem et le wd !! Bon je reconnais que dans certains cas travailler à la maison c'est galère mais dans ces cas là allez dans les bibli municipales !! Bob c'est pour les post Bac. On a déjà pas assez de places en BU !! Rendez-moi mon bob libre..."
(1) http://www.bpi.fr/modules/resources/download/default/Professionnels/Documents/Etudes%20et%20recherche/Publics_etudiants_Partie2.pdf