bordeaux

Alessandro Baricco lira Soie, illustré en temps réel par Rébecca Dautremer.

du 5 au 7 avril. Escale du livre « assume de plus en plus sa dimension festivalière en accordant une place à des performances littéraires ou de bandes dessinées inédites, mais cela ne se fait pas au détriment de la dimension du salon », explique Pierre Mazet, président de l’association Escales littéraires Bordeaux Aquitaine qui organise ce rendez-vous. « Depuis quelques années, nous constatons un changement du public de la manifestation, poursuit ce maître de conférences. Escale du livre attire un public plus jeune, plus familial et plus “urbain? ; on trouve de jeunes adultes et des parents, de 30 à 40 ans, qui viennent avec leurs enfants. Cela s’explique en grande partie, selon nous, par le contenu de la programmation, c’est-à-dire les performances, les lectures ou les concerts qui sont proposés par les auteurs eux-mêmes. Cette approche, plus dynamique et conviviale de la littérature, a permis aussi d’attirer un public qui dépasse celui des lecteurs assidus. »

Alessandro Baricco, Alaa Al Aswany, Marie NDiaye, Michel Déon, José Carlos Llop figurent parmi les invités de marque de cette édition. De grands débats sur la Russie, les discriminations ou les turbulences politiques et religieuses sont programmés. La littérature jeunesse et la BD ne sont pas oubliées, avec la présence de Serge Bloch, Rébecca Dautremer, François Boucq, Hermann, Michel Rabagliati…

Le budget de la manifestation avoisine les 610 000 euros. Les tarifs de location des stands restent modestes pour permettre à un maximum de professionnels de participer. Et pour le public, la manifestation est totalement gratuite, y compris les performances.

Michel Puche

www.escaledulivre.com

Les dernières
actualités