Eric de Chassey est nommé directeur de la villa Médicis

Dany Laferrière © Olivier Dion

Eric de Chassey est nommé directeur de la villa Médicis

L'historien, spécialiste de l'art abstrait et de la peinture américaine moderne et contemporaine, succède à Frédéric Mitterrand, devenu en juin ministre de la Culture.

Par Anne-Laure Walter
avec alw, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

“Sur proposition du ministre de la Culture et de la Communication, le président de la République a nommé M. Eric de Chassey directeur de l'Académie de France à Rome”, indique un communiqué de l'Elysée annonçant le remplaçant de Frédéric Mitterrand à la villa Médicis.

Ancien élève de Sciences Po Paris, professeur d'histoire des arts contemporains à l'université François-Rabelais de Tours depuis 1999, Eric de Chassey, né en 1965, est un spécialiste de l'art abstrait et de la peinture américaine moderne et contemporaine.

Son champ de recherches embrasse aussi l'oeuvre de Matisse, la photographie et les liens entre art et société depuis le début du XXe siècle.

Eric de Chassey a été commissaire d'une quinzaine d'expositions, dont “Ils ont regardé Matisse. Réceptions abstraites de Matisse, 1948-1968” au musée Matisse du Cateau-Cambrésis (Nord) au printemps dernier.

Il a participé à une vingtaine d'ouvrages, signant notamment chez Gallimard Platitudes, une histoire de la photographie plate (2006) et La peinture efficace, une histoire de l'abstraction aux Etats-Unis, 1910-1960 (2001) ou Repartir à zéro, 1945-1949 : comme si la peinture n'avait jamais existé, aux éditions Hazan l'an passé.

Installée depuis 1803 dans un palais Renaissance, l'Académie de France à Rome accueille des artistes pensionnaires français ou francophones afin qu'ils se perfectionnent dans leur discipline (photographie, peinture, musique, etc).

Le budget total de cet établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture se montait à 7,7 millions d'euros en 2008.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités