La 22ᵉ édition du prix des cinq continents de la Francophonie a récompensé Eric Chacour pour Ce que je sais de toi (Editions Alto et Philippe Rey). « La trame de ce premier roman emprunte des chemins actuels dans le monde exploré par notre prix » a considéré le jury. Déjà titulaire du prix Femina des lycéens 2023, Ce que je sais de toi fait à la fois le portrait d’un clan dans la déroute et d’une société en mouvement constant, le Caire des années 1980 en toile de fond.
Une mention spéciale a également été remise à Khalid Lyamlahy pour Evocation d’un mémorial à Venise (Editions Présence africaine) en raison de son « écriture poétique et envoûtante ».
Le lauréat du prix des cinq continents, qui succède à l’autrice canadienne Monique Proulx, a reçu une dotation de 15 000 euros ainsi qu’un accompagnement promotionnel de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pendant toute l’année. La mention spéciale du jury est également accompagnée d’une récompense à hauteur de 5 000 euros. Les deux prix ont été remis au Musée de l’Homme à Paris le 26 mars.
Créé en 2001 par l’OIF, le prix des cinq continents de la Francophonie récompense chaque année un texte de fiction original, « reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents ». Présidé par Fawzia Zouari, le jury était composé cette année de Lise Bissonnette, Liliana Lazar, Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lyonel Trouillot, Abdourahman Waberi, Monique Proulx, Yahia Belaskri, Michel Choueiri et Gaëtan Maran.
Une lettre ouverte contre la politique européenne du « tout-anglais »
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Yann Arthus-Bertrand et Hervé Le Bras signent le beau-livre France, un album de famille, à paraître chez Actes Sud le 1er octobre. Tiré à 25 000 exemplaires, l'ouvrage de 800 pages sera suivi en novembre d'un film intitulé France, une histoire d'amour, qui retrace le parcours photographique de Yann Arthus-Bertrand dans son tour de l'Hexagone à la rencontre des Français.
« La Grande Librairie » reprend le mercredi 3 septembre sur France 5. Augustin Trapenard, qui l’anime pour une quatrième saison, revient sur son rôle vis-à-vis des librairies, indépendantes notamment, et son influence sur les ventes de livres.
NielsenIQ Bookdata annonce la refonte de sa base de données en matière de romance en l’enrichissant de sept sous-genres. Au cours d'un webinaire organisé vendredi 29 août, un point sur le marché a également révélé la vitalité actuelle de la romance : en 2024, celle-ci a généré plus de 12 millions de livres vendus en France, propulsant son chiffre d'affaires à 165 millions d'euros.
Par
Léon Cattan
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.