Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
"Je fais du crochet et de la broderie depuis l'enfance ; j'ai travaillé dans la publicité pour la 3D et je suis professeure de dessin et de sculpture depuis quinze ans", décrit Isabelle Kessedjian. "Je voulais montrer mes travaux et ceux de mes élèves à un public large. Puis très vite, j'ai eu l'idée de créer les "serial crocheteuses", précise-t-elle. Chaque vendredi, une blogueuse lance un thème. Les crocheteuses ont une semaine pour réaliser leurs créations et en poster les photos." Par la suite, "Mango m'a repéré, explique la blogueuse. Le livre reprend des réalisations que j'avais faites dans mes cours. Je n'ai pas eu de problème pour écrire les explications, car ce sont celles que je donne à mes élèves. Je sais où sont les difficultés. J'ai été en revanche très impressionnée par l'importance de l'équipe et des compétences à réunir pour éditer un livre : le photographe, la maquettiste, la styliste, l'éditeur ». Aujourd'hui, "nous avons un projet commun entre Fleurus et les "serial crocheteuses", pour lequel je vais faire le lien entre l'éditeur et la blogosphère. Le blog donne la possibilité d'entrer en contact avec le monde entier. Le mien a passé le cap de 1 million de visites au printemps dernier", indique Isabelle Kessedjian, qui se définit à la fois comme "professeure, dessinatrice et créatrice". "Editer un livre s'est fait dans la continuité de mon travail, mais ce n'est pas cela qui me fait vivre."
(1) Mes petites bricoles au crochet, 2010.
Les éditions Mango ont repéré Isabelle Kessedjian grâce aux créations qu'elle postait sur Internet.- Photo OLIVIER DION
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
La 42ᵉ édition du festival de bande dessinée BD Boum se déroule à Blois du 21 au 23 novembre. Livres Hebdo est allé à la rencontre de son directeur, Bruno Genini, dans l’enceinte de la Halle aux grains, centre névralgique de l'événement. Le directeur du festival depuis 20 ans revient sur les valeurs d’engagement et de pédagogie de l’événement, ainsi que sur son ancrage local et annuel.
Un siècle après le lancement du premier Guide Vert Bretagne en 1926, les éditions Michelin célèbrent leur centenaire dans un marché profondément transformé. Entre intelligence artificielle, consolidation du secteur et mutation des usages, la maison doit réinventer son modèle tout en préservant son ADN.
Par
Éric Dupuy
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.