Si le marché du livre est à la peine depuis le début de l'été, plusieurs secteurs de l'édition tels l'ésotérisme ou même, après une période de dépression, la cuisine connaissent une croissance à contre-courant. En forme depuis plusieurs années, le domaine de la santé et du bien-être est de ceux-là. La forte hausse de sa production depuis deux ans n'est pas la marque d'une édition aux abois, qui chercherait à rattraper par la quantité de titres produits une diminution de ses ventes moyennes. Elle accompagne une augmentation du chiffre d'affaires du secteur et une expansion plus forte encore du nombre d'exemplaires vendus.
La montée des inquiétudes environnementales, l'aspiration croissante des lecteurs du XXIe siècle à un mode de vie sain, la recherche d'un équilibre physique et psychologique, la quête d'un épanouissement personnel constituent le socle de ce mouvement de fond. Mais au-delà des tendances plus ou moins durables qui animent ce marché - cette année la méditation ou le retour du yoga -, les éditeurs sont parvenus à y développer sur la durée une stratégie aussi globale que pragmatique. Ils répondent à de multiples besoins très pointus tout en faisant la part belle aux approches transversales et aux passerelles qui les relient, des spiritualités à la médecine pratique.
La confirmation année après année de titres (Les quatre accords toltèques, Le pouvoir du moment présent, Le charme discret de l'intestin, La magie du rangement, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus...) et d'auteurs (Christophe André, Lise Bourbeau, -Michel Cymes, Fabrice Midal, Christel Petitcolin et d'autres) long-sellers constitue un des atouts maîtres de l'édition de santé et de bien-être. Ceux-ci ont contribué à la structurer autour d'une demi-douzaine d'acteurs majeurs, parmi lesquels les maisons de poche jouent un rôle clé. Mais elle demeure très ouverte : une multitude d'éditeurs concourent à son dynamisme.