LH Spécial

En 2021, le polar poursuit sa progression

Maxim Hopman

En 2021, le polar poursuit sa progression

Déjà plébiscité en 2020, le secteur polar ne cesse de progresser. L’intégralité de l’enquête est à retrouver dans le spécial polar de Livres Hebdo.

Par Pauline Gabinari
Créé le 25.03.2022 à 13h19

Le secteur du polar continue sur sa lancée avec de beaux résultats en 2021. Tandis que sa production augmente de 19% avec 356 titres supplémentaires, son marché progresse de 5,4% soit un chiffre d’affaires à 195,6 millions d’euros (GFK). Toujours leader du secteur, Editis, Hachette et Albin Michel condensent à eux trois 70% du marché. Côté format, le poche a la cote. Il représente 71,9% des volumes vendus et 52% du chiffre d’affaires. En témoigne les champions d’Editis et Hachette, deux maisons poches, Pocket et Le livre de poche.  

Pour l’instant, 2022 semble se teinter des mêmes couleurs que 2021. Comme l’année dernière, les maisons prennent peu de risques, et sacrifient les primo-romanciers aux grands noms du genre. On remarquera notamment la sortie du nouveau Stephen King « en mode polar » chez Albin Michel en septembre, Nouvelle Babel de Michel Bussi (Presses de la Cité) et un nouvel opus de « la reine du crime », Elizabeth George prévu aux Presses de la cité en fin d’année.

L’intégralité de l’enquête est à retrouver dans notre spécial polar, en date de jeudi 24 mars, en papier et en numérique.  

Les dernières
actualités