Proclamation

Emmanuel de Waresquiel reçoit le Prix des Deux Magots

Emmanuel de Waresquiel - Photo Olivier Dion

Emmanuel de Waresquiel reçoit le Prix des Deux Magots

Le temps de s'en apercevoir est la première incursion de l'auteur spécialiste de la Révolution française dans l'histoire contemporaine

Par Vincy Thomas
Créé le 29.01.2019 à 21h03

Le Prix des Deux Magots 2019 a été décerné mardi 29 janvier, à l'historien Emmanuel de Waresquiel pour Le temps de s'en apercevoir paru chez L'iconoclaste en septembre. A travers le prisme de l'histoire du monde, l'historien analyse l'actualité contemporaine et montre que le passé peut servir à comprendre le présent. Il aborde par exemple, le cas du Brexit, de la déchéance de nationalité ou des paradis fiscaux.

L'universitaire et éditeur, par ailleurs auteur d'une quinzaine d'œuvres, raconte avec sensibilite? et face?tie, le monde d’hier et celui d’aujourd’hui, son pre?sent et sa me?moire. C'est la première fois qu'il scrute l'histoire contemporaine avec ce texte autobiographique.

Créé en 1933, le prix des deux Magots est doté de 7700 euros. Présidé par Jean-Paul Caracalla, le jury réunit Sabine Audrerie, Jean Chalon, Jean-Luc Coatalem, Marie-Laure Delorme, Eric Deschodt, Louis Doucet, Pauline Dreyfus, Pierre Kyria, Gilles Lapouge, Etienne de Montety, Marianna Payot et Anne Pons.

Les dernières
actualités