LA GRANDE DISTRIBUTION ET LA VAD TIRENT L'ACTIVITÉ

Embellie en avril... sauf dans les librairies

Embellie en avril... sauf dans les librairies

BAROMÈTRE MENSUEL DES VENTES. Indicateur Livres Hebdo/I+C

avec Créé le 15.04.2015 à 20h04

En recul systématique depuis la rentrée 2011, sauf au mois de décembre (+ 1 %), les ventes de livres au détail se raffermissent en avril avec un rebond de + 2,5 % en euros courants (+ 0,5 % en volume, compte tenu de l'indice Insee des prix du livre). Avril 2012 comptant un samedi de moins qu'avril 2011, la croissance s'inscrit même à + 8,5 % en données corrigées des jours ouvrables. La tendance annuelle se ressaisit également, passant de - 1,5 % à - 1 % en euros courants (- 3 % en volume).

Cette embellie contraste avec l'évolution du commerce tous produits confondus, en berne en avril avec des ventes qui plongent de 7,8 % et une tendance annuelle qui se rétracte, à - 0,8 %, d'après la Banque de France.

Cependant, l'évolution du marché du livre se révèle extrêmement contrastée selon les circuits de distribution. En hausse dans les hypermarchés (+ 3 %), les grandes surfaces culturelles (+ 4 %) et plus encore la vente à distance (+ 16 %), les ventes régressent fortement dans les librairies premier niveau (- 5 %) comme dans le deuxième niveau, y compris les soldeurs, grands magasins et clubs via détaillants (- 8 %).

Les écarts entre les circuits sur douze mois glissants s'accentuent, de - 3 % pour le deuxième niveau à + 6 % pour la vente à distance.

15.04 2015

Les dernières
actualités