EDItEUR, qui supervise d’autres normes (Thema, EDIFACT, EDItX, etc.) organise cette conférence à la veille de l'ouverture de la foire de Francfort, et réunit des spécialistes de la gestion de métadonnées, invités à partager leurs expériences. L’objectif est de montrer concrètement l’utilité de la norme, par son effet sur la diffusion et les ventes de livres. Il s’accroit avec le développement des ventes sur Internet, en raison de l’utilisation directe d’Onix par les sites de e-commerce (dont Amazon), qui profitent aussi de la visibilité améliorée du livre dans les moteurs de recherche, grâce à ces métadonnées normées.
Des cas concrets
Les cas exposés lors de la session organisée le 15 octobre couvrent un large spectre d’usages d’Onix: diffusion sous licence de livres numériques universitaires en Norvège, développement d’une base de publications académiques en Afrique du sud, adaptation au livre audio chez le distributeur britannique Gardners, ou encore cadre pour la refonte de la base de la BTLF au Québec.
Thema, norme internationale de classification de livres par sujets incluse dans Onix, lancée à Francfort en 2012, maintenant traduite en de nombreuses langues dont le français, est progressivement adoptée par les principaux sites de vente en ligne. CB (Centraal Boekhuis, qui s’est diversifié aussi dans les produits de santé), le distributeur néerlandais interprofessionnel, contrôlé par les éditeurs et les libraires locaux, l’a ainsi installée et la propose à ses utilisateurs. Ceux qui ont commencé à convertir les métadonnées thématiques de leurs titres ont constaté une amélioration de leurs ventes. La prochaine version de Thema (1.4) sera publiée en avril 2020.