Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, il y a eu 41,8 millions de cyberacheteurs en France en 2021. Au total, 129 milliards d'euros ont été dépensés en 2021 (avec 2,1 milliards de transactions), soit une hausse de 15,1% (+8,5% l'an dernier). Le montant moyen d’une transaction a baissé par rapport à 2020 (-0,8%) mais reste au-dessus de son niveau de 2019 (+1,8%) .Au cours de l’année 2021, le panier moyen était de 60 euros (61 euros en 2020). Sur l’ensemble de l’année écoulée, l’e-commerce est estimé à 14,1% du commerce de détail (vente de produits) soit 0,7 point de plus qu’en 2020.
"38% des cyberacheteurs déclarent avoir commandé davantage sur internet qu’avant le début de la crise. Et ils sont quasi-unanimes à penser que ces nouvelles habitudes d’achat sur internet vont perdurer au-delà de la crise" affirme Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad.
Intensification des achats en ligne
La crise sanitaire a profondément bouleversé les modes de consommation puisque selon le bilan de la Fevad 48% des cyberacheteurs intensifient leurs achats en ligne « pour profiter d’avantages non disponibles en magasins » et 46% commandent davantage en ligne « pour éviter les contraintes sanitaires imposées dans les magasins ». Logiquement, côté livraison, le recours aux services de click & collect et de drive s’est lui aussi intensifié : 33% des cyberacheteurs y ont eu le plus souvent recours en 2021.
Amazon reste la plateforme la plus consultée en France avec 36,8 millions de visiteurs uniques en moyenne par mois, devançant Le bon coin, Cdiscount et la Fnac. Dans son dernier baromètre de l’audience des sites e-commerce, la Fevad rappelait que 33,1% (-2,3 points par rapport à l’étude 2020) des internautes déclaraient avoir acheté des produits culturels au cours des 12 derniers mois : Amazon, la Fnac et Cultura dominant le classement. La Fnac est également bien placée dans la catégorie jeux et jouets ainsi que dans les marketplaces. Sur l’année 2021, les places de marché ont d'ailleurs progressé de +5%.
Nouvelles priorités des acheteurs
Par ailleurs, la tendance aux achats de seconde main s’ancre massivement dans la pratique des cyberacheteurs : 50% ont acheté en ligne des produits reconditionnés ou de seconde main en 2021 ; 80% d’entre eux l’ont fait « pour faire des économies » et 51% « pour accéder à des produits de marque qu’ils ne pourraient pas s’offrir à l’état neuf ».
Sinon, les attentes prioritaires des cyberacheteurs portent sur des points de sécurité : la sécurité des transactions, pour 63% d’entre eux, et la protection des données personnelles pour 53% d’entre eux, toutes deux en hausse de 5 points versus 2020. Le made in France est un critère d’achat pour les 2/3 des cyberacheteurs. Enfin, 31% des cyberacheteurs sont sensibles aux critères sociaux et environnementaux et une très grande majorité considère que les enseignes ont amélioré la gestion des emballages (diminution de la quantité, emballages réutilisables).