Emblème du féminisme, la Génération MLF : psychanalyse et politique (Des Femmes - Antoinette Fouque), qui paraît le 10 mars, retrace l'historique, depuis 1968, du Mouvement de libération des femmes en France, et tout particulièrement du groupe de recherche psychanalyse et politique.
Les cahiers du féminisme, 1977-1998 : dans le tourbillon du féminisme et de la lutte des classes (Syllepse) revient sur l'expérience de la revue Cahiers du féminisme.
Texte fondateur du féminisme américain, Des femmes en Amérique (à paraître Rue d'Ulm le 25 mars), écrit par M. Fuller (1810-1850), mêle idéalisme et activisme.
Art et féminisme (Phaidon), qui paraîtra le 14 avril, met en évidence le lien entre les différentes générations d'artistes, présente les interprétations classiques de l'art des femmes et propose des clés pour comprendre le rapport entre idéaux féministes et pratiques artistiques.
Les faiseuses d'histoires : que font les femmes à la pensée ? (La Découverte/Les empêcheurs de tourner en rond), à paraître le 7 avril, se propose de définir le parcours et la place des femmes dans les chemins de la pensée grâce aux témoignages et anecdotes de Françoise Balibar, Barbara Cassin, Mona Chollet, de chercheuses et d'universitaires.
Une étude sociologique, Travail et emploi des femmes (La Découverte), à paraître le 21 avril, analyse l'évolution de la place des femmes face au monde du travail.
La discrimination entre les femmes et les hommes (Presses de Sciences Po), à paraître le 24 mars, propose une étude transversale sur la discrimination entre les femmes et les hommes, d'un point de vue économique, sociologique, juridique, historique, philosophique, psychologique et politique.
Livre de témoignages, Les femmes au travail : comment concilier vie professionnelle et familiale (Armand Colin), à paraître le 9 mars, expose les différentes manières de parvenir à ce juste équilibre.
Et qui va garder les enfants ? (Robert Laffont), à paraître le 14 avril, dresse les portraits de femmes politiques célèbres de droite comme de gauche : Fadela Amara, Martine Aubry, Rachida Dati, Cécile Duflot, Chantal Jouanno, Christine Lagarde, Marine Le Pen, Valérie Pécresse.
Enfin, dans La plus belle histoire des femmes (Seuil), à paraître le 5 mai, l'historienne Nicole Bacharan mène un dialogue avec la philosophe Sylviane Agacinski, l'anthropologue Françoise Héritier et l'historienne Michelle Perrot, sur l'histoire de la condition féminine de la préhistoire à nos jours.
Rappelons aussi Femmes éternelles, d'éric Fottorino et Olivier Martel (P. Rey), paru le 3 mars, qui réunit les photographies qui seront exposées durant trois mois, à partir du 8 mars 2011, sur les grilles du jardin du Luxembourg. Et la parution en littérature jeunesse, le 23 février, de Filles et garçons, la parité à petits pas (Actes Sud Junior), un livre illustré qui s'interroge sur ce qu'il faut faire pour que filles et garçons naissent avec des chances égales.