"L'opération a un double objectif, à la fois d'aider les librairies indépendantes, qui ont souffert pendant le confinement et qui restent pour nous des commerces essentiels. Mais aussi pour ouvrir les jeunes à la lecture" précise Virginie Tinland, Vice-présidente du conseil départementale et déléguée à l'éducation à Vià95. Au total, 19000 élèves pourront utiliser le bon d'achat valable jusqu’au 31 juillet 2021 dans 16 librairies indépendantes.
En soutien aux librairies indépendantes, le @valdoise a décidé d’offrir un bon d’achat de 10 euros aux collégiens de 3ème. Rencontre avec Laurence Hurard de la Librairie Lettres et Merveilles à Pontoise qui participe à cette opération #covid19 #librairies #libraires pic.twitter.com/ALIlzPi8XE— Département du Val d'Oise (@valdoise) February 19, 2021
En parallèle, le Val d'Oise apporte son aide aux communes, à hauteur de 5000 euros pour la mise en place de plateforme internet de commerce local. L'objectif étant pour le département d'accompagner la "création de « place de marché virtuelle » via des sites internet," qui permettra a court terme "d’acheter directement en ligne tous les produits issus des commerces du territoire".